Page:Verne - Le Pays des fourrures.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
380
le pays des fourrures.

Mrs. Paulina Barnett sanglotait ! Son cœur débordait. Des larmes s’échappaient de ses yeux.

« Madge ! Madge ! dit la voyageuse en relevant la tête, ne leur dis pas, au moins, que j’ai pleuré !

— Non, répondit Madge. D’ailleurs, ils ne me croiraient pas. C’est un instant de faiblesse ! Relève-toi, ma fille, toi, notre âme à tous, ici ! Relève-toi et prends courage !

— Mais tu espères donc encore ? s’écria Mrs. Paulina Barnett, regardant dans les yeux sa fidèle compagne.

— J’espère toujours ! » répondit simplement Madge.

Et cependant, aurait-on pu conserver encore une lueur d’espérance, lorsque, quelques jours après, l’île errante, passant au large du groupe de Saint-Mathieu, n’avait plus une terre où se raccrocher sur toute cette mer de Behring !


CHAPITRE XX.

au large !


L’île Victoria flottait alors dans la partie la plus vaste de la mer de Behring, à six cents milles encore des premières Aléoutiennes et à plus de deux cents milles de la côte la plus rapprochée dans l’est. Son déplacement s’opérait toujours avec une vitesse relativement considérable. Mais, en admettant qu’il ne subît aucune diminution, trois semaines, au moins, lui seraient encore nécessaires pour qu’elle atteignît cette barrière méridionale de la mer de Behring.

Pourrait-elle durer jusque-là, cette île, dont la base s’amincissait chaque jour sous l’action des eaux déjà tièdes, et portées à une température moyenne de cinquante degrés Fahrenheit (10° centigr. au-dessus de zéro) ? Son sol ne pouvait-il à chaque instant s’entrouvrir ?

Le lieutenant Hobson pressait de tout son pouvoir la construction du radeau, dont le bâti inférieur flottait déjà sur les eaux du lagon. Mac Nap voulait donner à cet appareil une très grande solidité, afin qu’il pût résister pendant un long temps, s’il le fallait, aux secousses de la mer. En effet, il était à supposer, s’il ne rencontrait pas quelque baleinier dans les parages