Page:Verne - Le Testament d’un excentrique, Hetzel, 1899.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
pris l’un pour l’autre.

Ce qu’il voulait, au contraire, c’était de débarquer dans le plus strict incognito, de laisser la foule des joueurs sans nouvelles de son favori jusqu’au dernier jour, de donner à croire qu’il avait disparu, qu’il ne serait plus à temps pour la date du 31… Et alors il le produirait dans des circonstances telles que l’on acclamerait son apparition comme celle d’Élie, si le prophète revient jamais du ciel rechercher son manteau sur la terre.

Précisément, John Milner avait appris par les journaux qu’il y aurait un grand concours de bétail, le 30 courant, à Cincinnati, — concours où les bêtes à cornes et autres seraient honorées de ces primes auxquelles elles semblent attacher tant d’importance. Quelle occasion d’exhiber Tom Crabbe à Spring Grove, au milieu de cette fête foraine, lorsqu’on aurait perdu toute espérance de le revoir, et cela la veille du jour où il devait se trouver au Post Office de la métropole.

Inutile de dire que John Milner ne consulta point son compagnon à ce sujet, et pour cause. Et c’est ainsi que tous deux partirent de nuit, sans avoir prévenu personne, après s’être fait conduire à la première station du railroad en dehors de la Nouvelle-Orléans. Qu’étaient-ils devenus ?… Ce fut ce que toute la ville se demanda le lendemain.

John Milner ne reprit pas l’itinéraire qu’il avait suivi en quittant l’Illinois pour se rendre en Louisiane. D’ailleurs, le réseau des voies ferrées est si serré en ces régions du centre et de l’est des États-Unis qu’il semble recouvrir les cartes des indicateurs d’une toile d’araignée. Et c’est ainsi que, sans se hâter, sans que la présence de Tom Crabbe eût été signalée nulle part, voyageant la nuit, se reposant le jour, soucieux de ne point attirer l’attention, le Pavillon Indigo et son entraîneur traversèrent les États du Mississippi, du Tennessee, du Kentucky, et s’arrêtèrent le 20, à l’aube naissante, dans un modeste hôtel du faubourg de Covington. Ils n’avaient plus qu’à franchir l’Ohio pour fouler le sol de Cincinnati.

Ainsi s’était heureusement réalisée l’idée de John Milner. Arrivé aux portes de la métropole, Tom Crabbe avait passé incognito.