Page:Verne - Le Testament d’un excentrique, Hetzel, 1899.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
258
le testament d’un excentrique

Là, à l’angle d’une maison, s’étalait une affiche sur laquelle se lisaient ces mots en grosses lettres :

« il arrive !… il arrive !!… il arrive !!!
« il est arrivé !!!! »

Du coup, cela passait les bornes !… Comment, on connaissait la présence de Tom Crabbe à Cincinnati !… On savait qu’il n’y avait rien à craindre en ce qui concernait la date assignée au Champion du Nouveau-Monde !… C’était donc l’explication de cette joie qui animait la ville, et de la satisfaction qu’avait montrée le charcutier Dick Wolgod ?…

Décidément, il est bien difficile — disons impossible — à un homme célèbre d’échapper aux inconvénients de la célébrité, et il fallait renoncer désormais à jeter sur les épaules de Tom Crabbe le voile de l’incognito.

Du reste, d’autres affiches plus explicites ne se bornaient pas à dire qu’il était arrivé, mais qu’il venait directement du Texas, et qu’il figurerait au concours de Spring Grove.

« Ah ! c’est trop fort !… s’écria John Milner. On connaît mon projet d’y amener Tom Crabbe !… Cependant… je n’en ai dit mot à qui que ce soit !… Allons !… j’aurai parlé devant Crabbe… et Crabbe, qui ne parle jamais, aura parlé en route !… Cela ne peut se comprendre autrement ! »

Là-dessus, John Milner regagna le faubourg de Covington, rentra à l’hôtel pour le second déjeuner, ne dit rien à Tom Crabbe de l’indiscrétion que celui-ci avait assurément commise, et, persistant à ne point le montrer encore, demeura le reste de la journée avec lui.

Le surlendemain, dès huit heures, tous deux se dirigèrent vers le fleuve, le traversèrent sur le pont suspendu, et remontèrent les rues de la ville.

C’était au nord-ouest, dans l’enceinte de Spring Grove qu’allait se tenir ce grand concours national de bétail. Déjà la population s’y portait en