Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

puisque le docteur lui promettait une vitalité plus grande qu’à n’importe quelle autre cité du Dominion, Québec, Ottawa ou Montréal, il n’y avait pas à le contredire. L’important pour Ben Raddle et Summy Skim étaient que Dawson-City possédât un hôtel.

Il y en avait au moins trois, Yukon Hotel, Klondike Hotel, Northern Hotel, et c’est dans ce dernier que les deux cousins purent obtenir une chambre.

Du reste, pour peu que les mineurs continuent d’affluer à Dawson-City, les propriétaires de ces hôtels ne peuvent manquer de faire fortune. On y paie sa chambre sept dollars par jour ; on paie les repas trois dollars chaque ; on paie le service d’un dollar quotidien ; on paie une coupe de barbe un dollar, et une coupe de cheveux un dollar et demi.

« Heureusement, fit observer Summy Skim, nous n’avons point l’habitude de nous faire raser… Et quant aux cheveux, nous attendrons pour les faire couper notre retour à Montréal ! »

On ne s’étonnera donc pas, d’après les chiffres précités, que tout soit hors de prix dans la capitale du Klondike. Qui ne s’y enrichit pas rapidement par quelque heureuse chance, est à peu près certain de s’y ruiner à court délai. Qu’on en juge par ces prix relevés sur les mercuriales du marché de Dawson-City : le sucre vaut d’un franc cinquante à deux francs la livre ; le lard salé vaut un franc vingt-cinq ; la viande de conserve vaut deux francs la boîte ; un verre de lait vaut deux francs cinquante ; la farine de maïs et d’avoine vaut un franc vingt-cinq ; le riz, les haricots, les pommes, valent un franc vingt-cinq ; les pommes de terre sèches valent trois francs ; les oignons valent trois francs soixante-quinze ; le beurre vaut cinq francs ; les œufs valent douze francs cinquante la douzaine ; le miel vaut trois francs cinquante ; le café et le thé valent de cinq à douze francs ; le sel vaut un franc ; le poivre vaut cinq francs ; le tabac vaut douze francs cinquante ; les oranges valent trois francs les cinq et les citrons vingt-cinq francs la douzaine ; le bœuf vaut six francs cinquante, le mouton cinq francs, l’original cinq francs, le poisson deux francs cinquante. Quant aux bains ordinaires, on les paie douze francs cinquante, et les bains russes, cent soixante francs. Summy Skim se contenterait donc de bains ordinaires.

À cette époque, Dawson-City s’étendait sur une longueur de deux kilomètres, en bordant la rive droite du Yukon. De ladite rive aux collines les plus rapprochées, la distance mesurait douze cent mètres. Sa surface comprenait quatre-vingt-huit hectares. Deux quartiers la divisaient, séparés par le cours du Klondike qui tombe là dans le grand fleuve. On y comptait sept avenues et cinq rues qui se coupaient à angle droit, la plus rapprochée du fleuve étant Front Street. Ces rues possédaient des trottoirs

118