Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Voici comment Neluto entendait organiser les étapes de manière à ne point surmener le cheval. Il y en aurait deux dans la journée : la première de six heures du matin à onze heures, suivie d’une halte de deux heures ; la seconde d’une heure à six, après laquelle le campement serait disposé pour la nuit. On ne pouvait exiger davantage à travers ce pays inégal en suivant le cours du creek.

Quant au campement, il ne demanderait pas d’autre soin que de dresser la tente à l’abri des arbres, si Ben Raddle et son cousin ne trouvaient pas une chambre dans quelque « loge à pied » de la route entre Dawson-City et Fort Reliance, puis entre Fort Reliance et la frontière.

Les deux premières étapes se firent dans des conditions favorables, un temps assez beau, une température d’une dizaine de degrés au-dessus de zéro, une brise légère qui soufflait de l’est, des nuages élevés sans menace de pluie. Le pays était accidenté, coupé de rios qui affluaient vers le Yukon ou se déversaient dans ses tributaires de gauche, les uns coulant au nord vers le Forty Miles, les autres courant au sud vers le Sixty Miles. Les collines qui encadraient le cours du rio ne dépassaient pas mille pieds de hauteur ; anémones, crocus, genièvres, dans toute leur floraison printanière se multipliaient dans les prairies voisines et sur le talus des ravins. En fait d’arbres, des épinettes, des peupliers, des bouleaux, des pins se groupaient en profonds massifs.

On avait bien dit à Summy Skim que le gibier ne ferait pas défaut sur la route, et même que les ours fréquentaient volontiers cette partie du Klondike. Ben Raddle et lui n’avaient donc pas négligé d’emporter leur fusil de chasseurs. Mais ils n’eurent point l’occasion de s’en servir contre les plantigrades.

Au surplus, la contrée n’était pas déserte. On y rencontrait des centaines de mineurs employés aux claims de montagnes, dont la superficie est restreinte à deux cents pieds. Ces claims sont souvent très productifs, tels ceux de la Bonanza qui produisent jusqu’à mille francs par jour et par homme.

Ce fut dans l’après-midi que la carriole atteignit Fort Reliance, bourgade très animée à cette époque, qui est située sur la rive droite du Yukon à l’endroit où il fait un coude pour se diriger vers le nord-ouest.

Fort Reliance, de même que Fort Selkirk, Fort Norman, Fort Simpson, Fort Providence, Fort Résolution, Fort Good-Hope, Fort Macpherson, Fort Chipewyan, Fort Vermillion, Fort Wrangel, en territoire canadien, Fort Yukon, Fort Hamlin, Fort Kenay, Fort Morton, Fort Get There en territoire alaskien, a été fondé par la Compagnie de la baie d’Hudson, pour l’exploitation de ce pays des fourrures et sa défense contre les tribus indiennes. Mais la plupart, entre autres Fort Selkirk, Fort Yukon, n’ont


129