Page:Verne - Le Volcan d’or version originale.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

xiv

exploitation


Ainsi donc, les craintes qu’avait toujours éprouvées plus ou moins Summy Skim, se trouvaient justifiées. En attendant qu’il pût vendre le 129. Ben Raddle allait le remettre en activité. Et qui sait même s’il consentirait jamais à s’en défaire ! Il est vrai, pour peu que cette exploitation fût fructueuse, y aurait-il lieu de le regretter ?…

« Cela devait arriver, se répétait le sage Summy Skim… et je suis tenté de maudire l’oncle Josias !… C’est sa faute si nous sommes devenus des mineurs, des orpailleurs, des prospecteurs, de quelque nom que l’on veuille affubler les chercheurs d’or que j’appelle moi des chercheurs de misères ! Oui ! j’aurais dû me placer en travers dès le début de cette aventure, et si j’avais refusé de quitter Montréal, d’accompagner Ben dans cet affreux pays, Ben ne fût pas parti sans doute, et nous ne serions pas lancés dans cette déplorable affaire ! Et quand il y aurait des millions dans ces boues du 129, n’est-ce pas odieux de se dire qu’on va faire le métier de boueur !… Et puis, une fois la main dans cet engrenage, le corps y passe tout entier, et le prochain hiver arrivera avant que nous ayons pu reprendre la route de Montréal !… un hiver au Klondike… Avec des froids de cinquante degrés pour lesquels il a fallu fabriquer de gentils thermomètres gradués au-dessous du zéro tout autant que les autres le sont au-dessus !… quelle perspective !… Ah ! oncle Josias, oncle Josias, vous aurez fait le malheur de vos neveux ! »

Ainsi raisonnait Summy Skim. Mais, philosophe après tout, il savait se résigner. Quant à son regret de ne pas s’être opposé à ce voyage au Klondike, soit, mais au fond, il savait bien qu’il n’aurait pas pu empêcher Ben de partir, même en refusant de le suivre, et que, d’ailleurs, il aurait fini par l’accompagner.

La saison pour les gisements aurifères du Yukon ne faisait guère que commencer avec cette première semaine de juin. C’était depuis quinze

145