Page:Verne - Les Naufragés du Jonathan, Hetzel, 1909.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je n’ignore pas quels sont tes rêves. Où te mèneront-ils, mon garçon ?

Halg, les yeux baissés, garda le silence. Le Kaw-djer reprit :

— Dans peu de temps, dans un mois peut-être, tous ces gens-là vont disparaître de notre vie. Graziella comme les autres.

— Pourquoi ne resterait-elle pas avec nous ? objecta le jeune Fuégien en relevant la tête.

— Et sa mère?

— Sa mère aussi, bien entendu.

— Crois-tu qu’elle consentirait à quitter son mari ? objecta le Kaw-djer.

Halg eut un geste violent.

— Il faudra qu’elle y consente ! affirma-t-il d’une voix sourde.

Le Kaw-djer hocha la tête d’un air de doute.

— Graziella m’aidera à la persuader. Pour elle, son parti est pris. Elle est décidée à rester ici, si vous le permettez. Non seulement elle est lasse de la vie que lui fait son père, mais il y a aussi des émigrants dont elle a peur.

— Peur ?… répéta le Kaw-djer surpris.

— Oui. Patterson d’abord. Voilà un mois qu’il tourne autour d’elle, et, s’il a vendu du rhum à Ceroni, c’est pour mettre celui-ci dans son jeu. Depuis quelques jours, il y en a un autre, un nommé Sirk, un de la bande à Dorick. C’est le plus à craindre de tous.

— Qu’a-t-il fait ?

— Graziella ne peut sortir sans le rencontrer. Il l’a abordée et lui a parlé grossièrement. Elle l’a remis à sa place, et Sirk l’a menacée. C’est un homme dangereux. Graziella en a peur. Heureusement, je suis là !

Le Kaw-djer sourit de cette explosion de juvénile vanité. Du geste, il apaisa son pupille.

— Calme-toi, Halg, calme-toi. Attendons le jour du départ et nous verrons alors comment les choses tourneront. D’ici là je te recommande le sang-froid. La colère est, non seulement inutile, mais nuisible. Souviens-toi que la violence n’a jamais produit rien de bon et qu’il n’est pas de cas, sauf quand on est forcé de se défendre, où l’on soit excusable d’y recourir. »

Les soucis du Kaw-djer furent accrus par cette conversation. Outre l’ennui de voir Halg engagé dans cette fâcheuse aventure,