Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 6.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perance d’avoir hoir male, qui après son decès governat le roiaume de France. Cele dame, qui Costance avoit non, envoia querre par Huom l’arcevesque de Seanz. Quant il l’ot amenée, si l’anoint et corona et lui et le roi en la cité d’Orliens[1]. Après un poi de tens que il orent ensemble esté, conçut la dame et enfanta une file, qui apelée fu Marguerite, puis fu ele donée en mariage par l’atirement[2] de la cort de Rome à Herri le fil le roi Herri d’Angleterre[3], et li dona li rois Vuequesin le Normant, que li rois Herris ses peres li avoit quitement doné, si comme l’estoire a desus dit.

[4]En ce tens, dona Geofroiz de Giem[5] une soue file par mariage à Estiene de Sancuerre[6]. Ce fit-il par grant consel, car il cuida bien que il le peut defendre dou conte de Nevers. Et ovoc la damoisele li dona le chastel de Giem[7]. Et Hervius, le fiuz[8] celui Gefroi vit

  1. Ce qui occasionna des protestations de la part de Samson, archevêque de Reims (cf. Pertz, Mon. Germ. hist., Scriptores, t. XXVI, p. 237, Roberti canonici S. Mariani Autissiodorensis chronicon).
  2. Atirement, arrangement.
  3. Ce serait en 1160 que le mariage du jeune Henri Court-Mantel avec Marguerite, fille de Louis VII, aurait été célébré au Neufbourg (Chronique de Robert de Torigni, éd. Delisle, t. I, p. 329.
  4. Historia gloriosi regis Ludovici, chap. XVI.
  5. Geoffroi III de Donzy, seigneur de Gien, fils d’Hervé II.
  6. Étienne de Sancerre, fils de Thibaut II, comte de Champagne, et de Mathilde de Carinthie, frère d’Henri Ier le Libéral (voir sur ce mariage et sur la fille de Geoffroi de Donzy, d’Arbois de Jubainville, Histoire des ducs et des comtes de Champagne, t. II, p. 33, n. 2, et p. 36).
  7. Gien, Loiret, ch.-l. d’arr.
  8. Hervé était fils aîné de Geoffroi.