Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vint si grant que les homes vis mengoient les homes mors, et chiens et chas, et ce qu’il pooient avoir.


XXXIII.
Comment le pape s’enfoui en France pour l’empereour Federic[1].

Si comme nous avons dessus dit que le siege de Romme demoura vagues après la mort Celestin[2] par l’espace de xxii mois, li cardinal s’acorderent à i preudomme qui avoit non Senebaut[3] et vodrent qu’il feust pape, et le nommerent Innocent le quart. Si recommença l’estrif de l’empereour contre le pape, et fu le pape Innocent si malmené qu’il ne pot demourer à Romme, ne ne trouva lieu où il poist demorer sauvement, fors en France ; si s’en vint celle part et pour avoir secours et aide du roy. Quant il fu venu à Lyons seur le Rosne[4], il manda au roy de France que volentiers parleroit à lui et voudroit volentiers avoir son conseil et s’aide s’il li plaisoit.

  1. Guillaume de Nangis, Vie de saint Louis, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 342 à 345 ; Chronique latine, t. I, p. 196 et 197.
  2. Célestin IV mourut le 17 ou le 18 novembre 1241. Cf. p. 82, note. 1.
  3. Sinibalde Fieschi, Génois, fut élu à Anagni le 25 juin 1243 et sacré le 28.
  4. Innocent IV arriva à Lyon le 2 décembre 1244. Voir sur les causes qui déterminèrent le pape à se retirer dans cette ville : Lenain de Tillemont, op. cit., t. III, p. 50 ; Mathieu de Paris, t. IV, p. 394-395, et Élie Berger, Saint Louis et Innocent IV, dans les Registres d’Innocent IV, t. II, p. xx-xxiii.