Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint Denis où il avoit sa devocion. L’abbé et le couvent le reçurent moult honorablement, et furent tuit li moine revestuz en chapes de cuer. Iluec demoura le roy i mois et plus. Au departir, il donna une coupe d’or et i grant hanap d’argent ; et le jour qu’il s’en parti, il donna sa fille à Jehan[1] fiuz au duc de Bretaigne[2] et s’en revint devers le roy de France. Lors pour tous les descors, debaz, discencions, demandes et actions qui estoient et avoient esté entre les ii roys de France et d’Angleterre, fu ordené et deliberé par leur gré et volenté en la forme et maniere qui s’ensuit.

Ci après est la teneur de la chartre comment le roy Henry d’Angleterre renonça à toute la duchiée de Normandie[3].

A tous ceuls qui ces lettres verront ou orront, Nous, Boneface[4], arcevesque de Cantorbire, primaz de toute Angleterre ; Wals[5], evesque de Worecestre ; Symon de Montfort, conte de Leicestre ; Richart de Clare, conte

  1. Jean II, duc de Bretagne, fils aîné de Jean Ier et de Blanche de Champagne, épousa Béatrix, fille de Henri III.
  2. Dans le ms. fr. 17270 de la Bibl. nat., on a le même texte que dans le ms. de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, mais le ms. fr. 2813, fol. 290, de la Bibl. nat. ajoute : « Et s’en revint devers le roy de France », et toute la suite de ce chapitre jusqu’à : « Le roy de France ot conscience » (p. 221).
  3. Cf. Rymer, Fœdera, 1816, t. I, p. 390. Dans ses lettres, Henri III reproduit les termes des lettres de saint Louis publiées à la page 389. Voir, sur ce traité, Michel Gavrilovitch, Étude sur le traité de Paris de 1259, entre Louis IX, roi de France, et Henri III, roi d’Angleterre, 1899, in-8o, dans Bibl. de l’École des hautes études.
  4. Boniface de Savoie, archevêque de Cantorbéry de 1240 au 18 juillet 1270.
  5. Walter Cantilupe, évêque de Worcester de 1237 au 12 février 1266.