Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le porterent jusques en l’abbaye de Reaumont, et le dit roy Henry et pluseurs autres nobles li firent compaignie. Et puis au retour de Reaumont, le roy Henry prist congié du noble roy de France et retourna en Angleterre.

[1]Item, en ce temps meismes, pape Alexandre Quint[2] de la nation de Champaigne prist le sige et y sist sept ans. Le siege fu vaquant iii mois et iiii jours.

[3]Item, ou temps de celui pape, Mainfroy filz bastart de Fedrich emperiere, portant soy comme hoir de Conradin[4] neveu de Fedrich dessus dit, lequel Conradin estoit faussement tenu pour mort, fu premierement escommenié pour ce que ou prejudice de l’Eglise, il avoit pris et mis la coronne du royaume de Sezile[5] en sa dominacion et puissance sans juste cause et à tort, et puis après fu envoiez a grant ost contre lui ; mais il ne proffita en rien et s’en retourna.

Ou temps de ce pape, les princes d’Alemaigne électeurs de l’emperiere, se deviserent en ii parties. Les uns eslurent à emperiere Alphons roy de Castelle[6] et

  1. Bernard Gui, Flores Chronicarum, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XXI, p. 698.
  2. C’est Alexandre IV qui occupa le siège pontifical du 20 décembre 1254 au 25 mai 1261. Avant l’élection d’Urbain IV, son successeur, le siège fut vacant du 25 mai au 29 août 1261 (cf. ci-dessus, chap. lxx).
  3. Bernard Gui, op. cit., ibid. Cf. Guillaume de Nangis, Vie de saint Louis, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 414-415 ; Chronique latine, t. I, p. 219-220.
  4. Conradin, petit-fils de Frédéric II et neveu de Mainfroy, fut exécuté en 1268 par Charles d’Anjou.
  5. Manfred se fit couronner roi de Sicile le 11 août 1258.
  6. Alphonse X, roi de Castille, fils de saint Ferdinand III et de Béatrix de Souabe.