Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 7.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui le trouva et ramena à la contesse de Flandres. Quant la contesse le tint, si le fist getier en chartre, et puis le pristrent ses gens, si li firent souffrir divers tormens, et au derrenier le pendirent comme faux et dampné[1].

En cel an meismes, Romain[2], dyacre et cardinal de l’eglise de Rome, vint legat en France entour la feste saint Pierre et saint Pol apostres[3], et ala de Tours à Chinon[4] avec le roy Loys de France. Là furent prolongniées les trives entre le roy de France et Hemeri le visconte de Thouart jusques à la feste de la Madgalene ensuivant ; et tantost après retorna le roy à Paris et tint son parlement ylec. La veille de la Magdalene[5] vint Hemeri visconte de Thoart devant le roy et le legat de Rome et li fist hommage, presens les messages le roy d’Angleterre qui lors estoient venuz à court.

Après ce parlement, entour la Purification Nostre Dame, le roy et les barons et les prelaz de France s’assamblerent à Paris et pristrent, plusseurs des contes

  1. Le faux Baudouin aurait été pendu à Lille vers le 1er octobre 1225 : « circa kal. Octobris » (Chron. de Tours, dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XVIII, p. 309).
  2. Romain Bonaventure fut promu cardinal-diacre du titre de Saint-Ange en 1212.
  3. 29 juin 1225.
  4. D’après les Gesta Ludovici VIII, le légat, qui était venu à Tours le 29 juin, aurait rejoint le roi de France trois jours après à Chinon, et ce fut dans cette ville que Louis VIII conclut une prolongation de trêves de vingt jours avec Aimeri, vicomte de Thouars (cf. Ch. Petit-Dutaillis, Étude sur la vie et le règne de Louis VIII, p. 263). Voir le texte des trêves conclues au mois de juin 1224 dans Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XVII, p. 304.
  5. 21 juillet.