Page:Vicaire - José-Maria de Heredia. Sa bibliographie, 1906.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
JOSÉ-MARIA DE HEREDIA

25 C. — José-Maria de Heredia. — Les Trophées. Aquarelles originales par Ernest Millard. Exemplaire unique imprimé pour Paul Hébert (À la fin : Achevé d’imprimer le vingt-cinq mai mil huit cent quatre-vingt-dix-huit par Alphonse Lemerre, 6, rue des Bergers, 6, à Paris, pour Paul Hébert), in-fol.

La disposition typographique de cet exemplaire unique non paginé, qui contient un sonnet par page, est faite en vue de l’illustration. Il contient, en plus des Trophées, l’ode intitulée : Salut à l’Empereur, qui figure à la table des matières.

Décrit d’après un exemplaire d’épreuves contenant, en outre, un essai de titre, imprimé en noir, dont voici le libellé :

— Les Trophées, par José-Maria de Heredia. Exemplaire unique imprimé pour M. Paul Hébert.

Au-dessous du nom de l’auteur, épigraphe empruntée à Pierre de Ronsard.

Les sonnets qui composent le volume des Trophées ont, pour le plus grand nombre, paru primitivement soit dans des revues, soit dans des recueils collectifs, soit comme préface ou hommage, en tête d’ouvrages d’autres auteurs.

J’ai pensé qu’il était intéressant de rechercher l’édition primitive de ces sonnets et de l’indiquer ici, en suivant l’ordre où ils sont imprimés dans Les Trophées, Les titres sont immédiatement suivis du nom de la revue ou de l’ouvrage où, sauf erreur, ils ont été publiés pour la première fois.

Malgré mes recherches, l’origine de onze sonnets m’est demeurée inconnue; ce chiffre de onze pourrait toutefois être réduit, car il est vraisemblable d’admettre

<noionclude>

</noionclude>