Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
301
TÉRATOLOGIE.

atrophiés ; chez les Cyclocéphaliens, les yeux, et bien plus, chez les Otocéphaliens, les oreilles elles-mêmes sont conjointes et souvent intimement confondues ; la réunion des reins, celle des testicules, celle des hémisphères cérébraux eux-mêmes, ont été observées chez des sujets d’ailleurs normaux : toutes ces Anomalies, qu’elles constituent de véritables Monstruosités ou de simples Hémitéries, se font selon la même loi, et cette loi est encore celle de l’union similaire.

Et maintenant, quand nous sommes arrivés à reconnaître que toute union anomale soit entre des organes, soit entre des individus entiers, a lieu entre parties homologues, nous avons atteint la dernière limite de l’application de la loi à la tératologie, mais non de sa généralité : car elle est la loi des réunions normales aussi bien que des réunions anomales ; loi si bien mise en évidence, à l’égard des organes médians, par les belles recherches embryogéniques de M. Serres.

VII.

Un pas de plus, et nous touchons à la Loi de l’Affinité ou de l’Attraction de soi pour soi. C’est la marche que Geoffroy Saint-Hilaire a suivie lui-même pour y arriver. Les deux moitiés d’un individu, ou deux ou plusieurs individus, en voie de formation, sont en présence : quand la conjugaison