Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
CHAPITRE X.

années de la Restauration. La part de Geoffroy Saint-Hilaire, dans cette partie si tardivement publiée, fut un travail considérable sur les Crocodiles d’Égypte. Quand il parut enfin, il y avait précisément trente ans, que l’auteur en avait recueilli les premiers éléments sur les bords du Nil ; et depuis, ses idées n’avaient pas moins changé que les temps et les lieux. Il l’avait commencé dans l’esprit du Systema naturæ de Linné et des descriptions anatomiques de Daubenton, ajoutant toutefois à ces deux guides pour l’observation des mœurs les Histoires d’Hérodote : quand il l’acheva, le mouvement de la science l’avait entraîné au delà même des idées et de la méthode de Cuvier et des naturalistes de la première partie du 19e siècle.

Le cours de l’Histoire naturelle des Mammifères et le travail sur les Crocodiles d’Égypte, qui avaient été précédés et qui furent suivis de plusieurs Mémoires détachés, parurent presque simultanément, l’un, par livraisons[1], dans le cours de 1828, l’autre à la fin seulement de la même année, quoique rédigé antérieurement. Très-différents par leurs sujets, et d’une importance très-inégale, ces deux ouvrages, comme ils portent la même date, ont

  1. Ces livraisons, au nombre de vingt, forment un volume qui, dans la pensée de l’auteur, devait être suivi de deux autres. On verra bientôt quelles circonstances ont privé la science de cet utile complément.