Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
418
CHAPITRE XII.

naturelle. M. Lakanal venait de parler au nom de la génération qui s’éteint ; M. Quinet, l’une des glorieuses espérances de la génération nouvelle, a montré ce qu’il y avait de jeunesse et de vie dans les idées de M. Geoffroy. Homme de cœur et d’imagination, il a parlé du savant, du poëte, du père de famille, de l’ami, comme en auraient voulu parler tous ceux qui l’ont connu, aimé et apprécié.

« Cette cérémonie a dû vivement impressionner les amis de la science et du savant. C’était moins des funérailles que la consécration d’une des gloires de notre siècle. Depuis quelques années M. Geoffroy était mort pour la science. Longtemps avant de le perdre, on s’était habitué à l’idée qu’il n’était déjà plus ; et le jour où son dernier souffle s’est exhalé, on a plus senti ce que l’homme illustre laissait après lui, que ce qu’il emportait. Aussi avec quelle spontanéité, quel éclat, quelle unanimité n’a-t-on pas rendu justice à son caractère et à ses idées ! Pendant ces années d’attente et de silence qui ont précédé sa mort, les passions, les rivalités s’étaient éteintes. Les vues du réformateur ont mûri d’elles-mêmes ; elles ont grandi ; elles se sont fortifiées sous leur enveloppe de chrysalide ; et le jour où la science a perdu le savant, elle a plutôt inauguré l’immortalité de ses découvertes qu’elle n’a pleuré sur sa dépouille. Ils l’ont bien dit, ceux qui, à travers les oscillations de l’opinion publique, avaient vu la vérité jeter l’ancre : il y a longtemps qu’elle était fixée, et quand on croyait encore aux incertitudes nées du choc des doctrines, aux réticences inséparables de la justice des contemporains, on a vu l’hommage le plus éclatant rendu au génie et à la vérité. »


Dès le jour même de la cérémonie funèbre qui vient d’être retracée, une noble pensée s’était fait jour dans plusieurs esprits : la commune d’Étampes la réalise en ce moment avec le concours des savants et des amis des sciences dans tous les