Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
447
MÉMOIRES ANATOMIQUES.

Ce tableau synoptique des os crâniens, divisés en sept segments vertébraux, a été présenté à l’Académie des sciences le 4 mars 1824.

Une première édition, sous ce titre : Tête osseuse, divisée en sept tronçons vertébraux, avait été présentée à la même Académie le 23 février précédent.

Composition de la tête osseuse de l’Homme et des animaux.

Ann. des sc. nat., III, 173, et suite, 245 ; 1824.

Travail considérable qui résume les longues recherches de l’auteur sur le crâne. Geoffroy Saint-Hilaire étudie la composition de la tête osseuse, montre le crâne formé de sept vertèbres, fait l’historique des travaux publiés sur le même sujet, et donne la concordance de sa nomenclature et de ses déterminations avec celles de Cuvier.

Les publications suivantes sont (à une exception près) autant d’appendices de ce grand travail, que les unes résument, que les autres complètent ou rectifient sur quelques points.

Sur l’adgustal, l’un des os de la voûte palatine.

Ibid., III, 491 ; 1824.

Prolongements frontaux de la Girafe.

Court extrait d’une note lue à l’Académie, Rev. encyclop., XXXV, 514 ; 1827.

L’auteur montre qu’ils résultent de noyaux osseux, distincts des frontaux, et qu’il existe chez l’adulte des tubérosités comparables aux andouillers du bois des Cerfs.

Sur l’occipital supérieur et sur les rochers dans le Crocodile.

Ann. des sc. nat., XII, 330 ; 1827.

Résumé sur quelques conditions générales des rochers, et la spécialité de cet organe chez le Crocodile.

Gaz. médic., no 43, 1831.

Cette Note est, en partie, la reproduction textuelle, en partie, le développement de l’un des paragraphes du Mémoire suivant.

Sur les pièces osseuses de l’oreille chez les Crocodiles et les Reptiles téléosauriens, retrouvées en même nombre et remplissant les mêmes fonctions que chez tous les autres animaux vertébrés.

Mém. de l’Acad. des sc., XII, 93 ; où il n’a paru en entier qu’en 1833 ; il avait été lu à l’Académie en 1831. C’est le cinquième des Mémoires compris sous le titre de Recherches sur de grands Sauriens trouvés à l’état fossile. Voy. p. 423 et 444.

Remarques sur l’adorbital ou portion maxillaire de l’os orbitaire chez l’Homme.

Ann. des sc. nat., XXVI, 96 ; 1832.