Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
460
MÉMOIRES TÉRATOLOGIQUES.

Sur des déviations provoquées et observées dans un établissement d’incubations artificielles.

Arch. gén. de méd., XIII, 289, et Journ. compl. des sc. méd., XXIV, 256 ; 1826.

Résumé d’expériences faites en vue de déterminer l’origine et les causes des Monstruosités. Elles ont fourni à l’auteur, dans ses publications ultérieures, de puissants arguments contre le système de la préexistence des germes. Voy. Chap. IX, p. 290.

L’auteur avait fait des expériences analogues dès 1820. Voyez son Mémoire sur les changements de pesanteur des œufs en incubation, cité p. 457.

Monstres.

Article du Dictionn. classique d’hist. nat., XI, 109 ; janvier 1827 ; tiré à part et publié à l’avance sous ce titre : Considérations générales sur les Monstres, octobre 1826. Extraits dans le Bull. des sc. médic., IX, 300 ; 1826 ; et le Journ. univ. des sc. médic., XLIX. 45 ; 1828.

L’auteur donne successivement dans cet important travail le résumé : 1o de l’histoire de la science ; 2o des vues des tératologues qui l’avaient précédé, et de ses propres vues sur la classification et la nomenclature ; 3o des considérations anatomiques et physiologiques sur les rapports des anomalies organiques avec les faits de l’ordre normal, et sur les causes des Monstruosités soit unitaires, soit composées.

La plupart des Mémoires qui suivent, renferment aussi, à l’occasion de divers faits particuliers, des considérations générales sur la tératologie.

Des adhérences de l’extérieur du fœtus, considérées comme le principal fait occasionnel de la Monstruosité.

Arch. gén. de méd., XIV, 392 ; 1827.

Réflexions sur quelques dissentiments de théorie dans des questions de Monstruosité.

Rev. médic., ann. 1827, I, 277 (en appendice à un rapport sur des Monstruosités anencéphaliques). Trad., Archiv für Anat. und Physiol. de Meckel, ann. 1827, 328.

L’auteur, répondant à quelques objections de Meckel, insiste sur le véritable sens de sa théorie du Retardement de développement que Meckel et lui-même avaient cru identique avec la doctrine des Arrêts, et qui est au fond fort différente sous un point de vue très-important. Voyez le Chap. IX, p. 293 et suivantes.

Sur le principe et le caractère des doubles Monstres Hypognathes et cas analogues.

Compt. rend. de l’Acad. des sc., IV, 875 ; 1837.