Page:Vignon - Un drame en province - La Statue d Apollon.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la société mais encore les paysans, les domestiques. Je les entends discourir ! ma brave femme de chambre écoute tout d’un air stupide… envoyez quel instinct de délicatesse ! elle ne me répète rien de peur de m’humilier devant moi-même. Depuis l’événement, pas un mot d’allusion… rien !… Elle semble tout ignorer !

— Les gens de ce pays sont aussi reconnaissants qu’ils sont vindicatifs. Françon n’oublie pas que vous l’avez sauvée. — Eh bien, madame, je ne vois qu’elle à qui nous puissions confier une lettre pour le docteur Lambert…

— Ce serait un terrible indice ! si jamais…

— Je le sais bien ! Mais croyez-vous qu’il y ait un autre parti à prendre ?… Sans doute le docteur étant résolu de se retrancher dans la réponse que vous savez, ne compromettra pas notre système quant à présent. Sans doute encore il est assez intelligent pour comprendre à demi mot ; mais il faut lui dire ce demi-mot ! d’autant plus que la moindre contradiction dans les témoignages pourrait être funeste. Il s’agirait seulement de lui faire tenir un billet de deux lignes. S’il avait pris un avocat, on pourrait essayer de ce canal. Mais il n’a pas voulu, en prenant un défenseur, risquer d’avoir un confident…