Page:Vigny - Poèmes antiques et modernes, éd. Estève, 1914.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE DÉLUGE

mystère[1]
Serait-il dit que vous fassiez mourir le Juste avec le méchant ?
Genèse[2].


Dédicace : A-C3, À M. Émile Deschamps.

Épigraphe : P2, A-C2, Sera-t-il dit — P2, A-C3 le juste


I

La Terre était riante et dans sa fleur première[3] ;
Le jour avait encor cette même lumière

  1. Ce sous-titre, comme celui d’Éloa (voir p. 20) est emprunté à Byron, dont le drame biblique Ciel et Terre, mystère, est une des principales sources du Déluge. — Il est bon de se rappeler, en lisant le poème, que Vigny admirait fort le Déluge du Poussin, et que ce tableau était familier à sa mémoire : « Ce beau et réel talent de compositeur [il s’agit de Berlioz] semble surtout, en musique, ce qu’est celui d’un sombre paysagiste en peinture. En l’écoutant, je songe toujours involontairement au Déluge du Poussin. » (Lettre au comte d’Orsay, du 50 janvier 1848, citée par M. E. Dupuy, R. des D. M., 15 avril 1911, p. 858). — Il ne faut pas oublier non plus que la pièce devait être primitivement dédiée « aux mânes de Girodet » dont le tableau représentant une Scène du Déluge avait obtenu le grand prix décennal en l’an X. (Voir à l’Appendice le fragment intitulé : La Beauté Idéale). — On notera enfin que tel ou tel trait descriptif a pu être suggéré à Vigny par un orage qu’il avait vu, en septembre 1823, dans les Pyrénées, et dont le souvenir est évoqué d’une manière beaucoup plus précise dans le ch. XXII de Cinq-Mars.
  2. Genèse, XVIII, 22-23 : Alors deux de ces hommes partirent de là et s’en allèrent à Sodome : mais Abraham demeura encore devant le Seigneur ; Et, s’approchant, il lui dit : Perdrez-vous le juste avec l’impie ?
  3. Moore, Les Amours des Anges, début (traduction Belloc, 1823, p. 13) : Le monde était dans sa fleur ; les étoiles brillantes venaient de