Page:Vigny - Théâtre, II, éd. Baldensperger, 1927.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CARACTÈRES ET COSTUMES
DES RÔLES PRINCIPAUX.



Époque : 1770. — La scène est à Londres.


chatterton.

Caractère. — Jeune homme de dix-huit ans, pâle, énergique de visage, faible de corps, épuisé de veilles et de pensée, simple et élégant à la fois dans ses manières, timide et tendre devant Kitty Bell, amical et bon avec le quaker, fier avec les autres, et sur la défensive avec tout le monde ; grave et passionné dans l’accent et le langage.

Costume. — Habit noir, veste noire, pantalon gris, bottes molles, cheveux bruns sans poudre, tombant un peu en désordre ; l’air à la fois militaire et ecclésiastique.


kitty bell.

Caractère. — Jeune femme de vingt-deux ans environ, mélancolique, gracieuse, élégante par nature plus que par éducation, réservée, religieuse, timide dans ses manières, tremblante devant son mari, expansive et abandonnée seulement dans son amour maternel. Sa pitié pour Chatterton va devenir de l’amour, elle le sent, elle en frémit ; la réserve qu’elle s’impose en devient plus grande. Tout doit indiquer, dès qu’on la voit, qu’une douleur imprévue et une subite terreur peuvent la faire mourir tout à coup.