Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
chicorée sauvage.
CHICORÉE À GROSSE RACINE DE BRUXELLES.
Nom étranger : flam. Verbeterde hofsuikerij.


Cette plante peut être considérée comme une sous-variété de la Ch. à grosse racine de Magdebourg. Son principal mérite consiste dans la largeur de ses feuilles et dans le grand développement de leurs côtes. Elle produit, au moyen d’une culture que nous allons indiquer, le légume appelé Witloof en flamand, que nous avons mentionné plus haut. Il se compose de la réunion, en une sorte de pomme analogue à un cœur de romaine, des feuilles de la plante forcée, artificiellement blanchies.

Culture. — Pour obtenir de belles pousses de Witloof, il faut soumettre à la

Ch. à grosse racine
de Bruxelles
(Witloof).
réd. au tiers.
culture forcée des racines ayant acquis tout leur développement : pour cela, on sème au mois de juin la Ch. de Bruxelles en pleine terre, en rayons espacés de 0m,25 à 0m,30. Cette culture doit se faire dans une bonne terre, profonde et riche. On laisse la plante se développer jusqu’à l’entrée de l’hiver en se contentant de sarcler fréquemment et d’arroser toutes les fois que cela est utile. On arrache au commencement de novembre lei racines, qui doivent avoir acquis alors un diamètre de 0m,03 à 0m,04 et quelquefois davantage ; il faut rejeter, s’il s’en rencontre, celles qui ont les feuilles trop étroites ou découpées, ainsi que celles qui auraient plusieurs têtes. On coupe ensuite les feuilles de toutes les racines conservées, à 0m,03 ou 0m,04 au-dessus du collet ; on supprime toutes les pousses secondaires qui pourraient se montrer sur les côtés, ainsi que l’extrémité inférieure des racines, les réduisant toutes à une longueur uniforme de 0m,20 ou 0m,25 : elles sont alors prêtes pour la plantation. On ouvre une tranchée profonde de 0m,40 ou 0m,15 et on les y plante debout, rapprochées jusqu’à 0m,03 ou 0m,04 les unes des autres. De cette façon, le collet des racines doit se trouver à 0m,20 environ en contre-bas du terrain environnant ; on remplit alors complètement la tranchée avec de la bonne terre légère et saine.

Si l’on veut faire entrer immédiatement les racines en végétation, on étend sur la surface qu’on veut forcer un lit de fumier dont l’épaisseur doit varier selon la nature même du fumier et la température régnante, mais ne doit pas être inférieure à 0m,40 ni supérieure à 1 mètre. Au bout d’un mois à peu près, la pousse sera développée ; on enlève alors le fumier, on déterre la racine, et l’on en détache la pomme blanchie avec une portion du collet.

On a essayé, avec un certain succès, de chauffer de nouveau les racines ainsi traitées ; il se développe alors tout autour de la plaie faite au collet de la racine de nouvelles pousses assez nombreuses, composées chacune d’un certain nombre de feuilles qui donnent un produit intermédiaire, comme aspect, entre le Witloof et la Barbe-de-capucin ordinaire.

Usage. — Le Witloof s’emploie cru en salade et aussi en légume cuit, comme les chicorées frisées.