Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
choux cabus.


CHOU TRÈS HÂTIF D’ÉTAMPES.


Dans plusieurs essais comparatifs, cette variété nous a paru plus précoce que tous les autres choux pommés. La plupart de ses caractères la

Chou très hâtif d’Étampes.
réd. au douzième.
rapprochent du Ch. cœur de bœuf petit, mais elle s’en distingue par sa pomme très sensiblement plus haute et plus conique, ainsi que par son volume un peu plus fort.

Elle a été obtenue par M. Bonnemain, secrétaire de la Société d’horticulture d’Étampes. Elle convient très bien pour la culture de primeur.

Le Ch. préfin de Boulogne est une sous-variété du Ch. cœur de bœuf, remarquable par sa grande précocité et facile à reconnaître à sa teinte blonde et à la largeur de ses côtes, qui, au delà du milieu des feuilles, semblent s’étendre en éventail pour occuper toute la largeur du limbe.

Le Ch. précoce de Louviers, autre sous-variété du Ch. cœur de bœuf, se rapproche beaucoup de celui d’Étampes ; il est un peu moins hâtif, et a la pomme un peu plus courte.

Le Ch. prompt de Saint-Malo, un peu plus volumineux, à feuilles plus amples et à pomme plus courte et plus large que les Précédents, a été, comme eux, remplacé avec avantage par le Ch. très hâtif d’Étampes



CHOU NONPAREIL.


Noms étrangers : angl. Prince’s nonpareil cabbage, Barne’s early dwarf C. Nonpareil improved C.


C’est entre les formes hâtives du Ch. cœur de bœuf et le Ch. de Tourlaville qu’il convient de placer une variété de chou très répandue en Angleterre sous le nom de « Nonpareil ». C’est un chou précoce, à pomme conique assez allongée, mais obtuse, à feuilles d’un vert foncé à la surface supérieure et très grossièrement cloquées. Il diffère du Ch. de Tourlaville en ce qu’il n’a pas la côte des feuilles nue à la base, ni l’ensemble du feuillage aussi tordu. C’est une bonne variété hâtive, demandant, pour se faire complètement, à peu près le même temps que le Ch. d’York gros.

La race dite Enfield market, dont le Ch. nonpareil semble être une bonne sous-variété, est un peu moins précoce, et pourrait se placer entre le Ch. de Tourlaville et le Ch. cœur de bœuf gros.



CHOU DE TOURLAVILLE.


Pomme assez haute et pointue, formée par l’enroulement des feuilles, dont quelques-unes ont une moitié libre et l’autre engagée dans la pomme.