Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
choux cabus.

oblongue et presque pointue, se tordant les unes sur les autres plutôt qu’elles ne se coiffent réciproquement. Comme apparence et comme volume, le Ch. de Lingreville est presque intermédiaire entre le Ch. de Touriaville et le Ch. Bacalan hâtif. De même que dans ces variétés, la pomme en est constituée tout d’abord par des feuilles dont les points d’insertion sur la tige sont assez éloignés les uns des autres.

A l’aisselle de ces feuilles inférieures, il naît quelquefois des pousses qui pomment elles-mêmes et atteignent la grosseur d’une pomme ou d’une orange. C’est à cette variation du Ch. de Lingreville qu’on donne en Normandie le nom de Ch. grappe ou Ch. grappu.


CHOU BACALAN HATIF.


Synonymes : Chou de Saint-Brieue, Ch. d’Angerville, Ch. pointu de Saint-Brieuc, Ch. pommé de Craon.
Nom étranger : all. Frühes Bacalaner Kraut.


Pomme oblongue, conique, grosse et assez serrée, ressemblant à celle du Ch. cœur de bœuf, mais sensiblement plus haute. Feuillage ample, très légèrement cloqué et ondulé sur les bords ; pied assez haut. Quoique plus volumineux que le Ch. cœur de bœuf gros, le Ch. Bacalan n’est pas moins hâtif, mais il convient tout particulièrement aux climats maritimes et doux de l’ouest de la France. Il parait originaire de Saint-Brieuc, d’où il a été transporté à Bordeaux ; il est largement cultivé dans ces deux localités, et très estimé, surtout pour les semis d’automne.

Chou Bacalan hâtif.
réd. au douzième.
Chou Bacalan gros.
réd. au douzième.


CHOU BACALAN GROS.


Synonyme : Chou Bacalan tardif.
Nom étranger : all. Grosses Bacalaner Kraut.


Quand cette variété est bien franche, elle se distingue du Ch. Bacalan hàtif par son volume un peu plus fort et par sa pomme plus serrée et un peu plus pointue. Toutes les formes intermédiaires existent entre ces deux races qui,