Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
choux de milan


CHOU MILAN DES VERTUS.


Synonymes : Chou Milan gros frisé d'Allemagne, Ch. de Paris.
Noms étrangers : angl. Large drumhead Savoy, all. Vertus oder Centner Wirsing.


Pied haut de 0",15 à 0",20, fort, portant une tête large, épaisse, serrée, aplatie sur le sommet, et quelquefois légèrement lavée d'une teinte lie de vin,

Chou Milan des Vertus.
réd. au douzième.
presque complètement lisse, ne laissant voir quelques cloques que sur le bord des feuilles. Les feuilles extérieures sont assez nombreuses, grandes, amples, raides, bien étalées, d'un vert assez foncé et légèrement glauque, moins finement et moins abondamment cloquées que celles de la plupart des autres choux de Milan.

Le Ch. Milan des Vertus est cultivé en grand dans les environs de Paris, et principalement dans la plaine d'Aubervilliers ; on le consomme à la fin de l'automne et au commencement de l'hiver. Lorsqu'il est bien franc, il n'achève de se former qu'à cette saison, et résiste assez bien aux premiers froids. On en apporte de véritables montagnes à la halle de Paris pendant une bonne partie de l'hiver.



CHOU MILAN DE PONTOISE.


Noms étrangers : angl. Large hardy winter drumhead Savoy, all. Sehr später krauser Pontoise Wirsing.


Chou Milan de Pontoise.
réd. au douzième.

Pied assez haut ; feuilles abondantes, amples, raides, grossièrement cloquées, d'un vert assez foncé et glauque. Pomme ronde, se formant tardivement, très pleine, très serrée et très dure. C'est une bonne variété d'hiver, qui produit après le Ch. Milan des Vertus.

D'après certaines personnes, ce chou serait la forme primitive du Milan des Vertus, lequel aurait été amené, par une sélection inconsciente de la part des maraîchers, à passer de ce type ancien à la forme plus hâtive et mieux pommée que nous connaissons aujourd'hui.