Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
choux verts.

un peu moins élevé que celui-ci, le Ch. branchu du Poitou est généralement regardé comme plus productif, mais il n’est pas aussi rustique et souffre parfois de l’hiver dans les départements du Centre et du Nord. Il est originaire de la région de l’Ouest, et c’est surtout pour ce pays qu’il doit être recommandé.


CHOU MILLE TÊTES.


Chou mille têtes.
réd. au douzième.

Race très distincte, originaire de la Vendée et malheureusement assez sensible au froid. Les tiges en sont beaucoup plus nombreuses encore que celles du Ch. branchu du Poitou, et forment une sorte de touffe ou de petit buisson ne dépassant guère la hauteur de 1 mètre à 1m,20, mais extrêmement dense et très chargé de feuilles, qui sont entières, assez longues, plus larges à la base qu’à l’extrémité et d’une couleur blonde ou jaunâtre très particulière.

Il est important de ne pas confondre cette race avec celle que les Anglais appellent Thousand-headed cabbage ; quoique ce nom anglais soit la traduction exacte de Ch. mille têtes, il s’applique au Ch. branchu du Poitou, et non pas à la variété que nous venons de décrire, et qui souffrirait du froid dans la plus grande partie de l’Angleterre.


CHOU MŒLLIER BLANC.


Synonymes : Chou à la moelle, Ch. Chollet.
Noms étrangers : angl. Marrow kale. all. Grüner Riesen-Mark-Kohl. holl. Mergkool.


Grande race de chou fourrager à tige unique très forte et très grosse, renflée principalement dans ses deux tiers supérieurs et remplie d’une moelle ou chair tendre, excellente pour la nourriture des bestiaux. Les feuilles sont extrêmement grandes et amples et donnent aussi un produit considérable. La hauteur de la tige peut atteindre 1m,50 à 1m,60, avec une épaisseur de 0m,08 à 0 m,10 dans la portion la plus renflée.

Les choux moelliers ont, comme les choux mille têtes, l’inconvénient d’être sensibles aux froids ; il faut les récolter avant les grandes gelées. Pendant la fin de l’été et tout l’automne, on cueille les feuilles pour les donner au