Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
choux-navets.

On retrouve à peu près la même race aux États-Unis, où elle se cultive sous le nom de American green-top yellow rutabaga. Tout au plus la plante américaine se distinguerait-elle par un feuillage un peu contourné et presque frisé.


RUTABAGA A COLLET VIOLET OU ROUGE.


Noms étrangers : angl. Purple-top swede. all. Rothköpfige Riesen-Kohlrübe.


C’est la même plante que le rutabaga à collet vert, à part la couleur rouge violacée qui s’étend sur toute la portion non enterrée de la racine.

En Angleterre, où les rutabagas sont cultivés sur une très grande échelle, et jouent presque, dans la grande culture, le même rôle que les betteraves

Rutabaga à collet violet.
réd. au cinquième.
fourragères chez nous, c’est le rutabaga à collet rouge ou violet qui est le plus en faveur. On en distingue un grand nombre de races, dont les plus remarquables sont : les rutabagas de Skirving, de Fettercairn, Sutton’s Champion, recommandables par le fort volume et la forme très régulière de leur racine presque complètement sphérique, et le rutabaga de Laing, également gros et bien fait, et caractérisé spécialement par ses feuilles entières. Si, en France, les rutabagas sont moins en faveur qu’en Angleterre, c’est surtout une affaire de climat. Les étés chauds et secs sont extrêmement contraires à cette plante qui, par contre, supporte bien le froid et prospère surtout dans une atmosphère un peu humide. En Bretagne, où les conditions climatériques sont à peu près celles de l’Angleterre, le rutabaga est très cultivé et réussit parfaitement.



RUTABAGA JAUNE PLAT HATIF.


Nom étranger : all. Plattrunde Apfel-Kohlrfibe.


Variété potagère plutôt que de grande culture, à racine déprimée, lisse et nette ; peau jaune faiblement teintée de vert sur le dessus ; feuillage assez peu abondant, court et ramassé. C’est le plus prompt à se former de tous les rutabagas et le plus recommandable pour la culture potagère.