Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
choux-fleurs.


CHOU-FLEUR DE WALCHEREN.


Noms étrangers : angl. Walcheren cauliflower, Walcheren brocoli, all. Später Walcheren Blumenkohl. holl. Late Walchersche bloemkool.


Le plus tardif des choux-fleurs et en même temps un des plus rustiques, à tel point qu’on peut le considérer comme intermédiaire entre les choux-fleurs proprement dits et les brocolis, au nombre desquels il n’est pas rare de le voir classé. Le chou-fleur de Walcheren a le pied haut et fort, le feuillage allongé, passablement raide et dressé, abondant et d’un vert un peu grisâtre. La pomme se forme très tardivement ; elle est belle, grosse, très blanche, d’un grain fin et serré. Il faut semer le chou-fleur de Walcheren en avril pour être sûr de le voir bien pommé avant les gelées ; fait tardivement, il résiste souvent à l’hiver et pomme alors de très bonne heure au printemps.


CHOU-FLEUR GÉANT DE NAPLES.


Nom étranger : angl. Veitch’s autumn giant cauliflower.


Grande et vigoureuse plante, à pied assez haut ; feuillage ample, passablement ondulé, d’un vert foncé. Les feuilles intérieures recouvrant bien la

Chou-fleur géant de Naples.
réd. au dixième.
pomme, qui est très grosse, ferme et bien blanche. C’est un chou-fleur tardif, qui produit en même temps que celui de Walcheren ; il n’est pas aussi rustique. Dans le Nord, on ne peut l’employer que pour la production d’arrière-saison en pleine terre ; il faut le semer en avril ou mai.