Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
concombre.

vues de vrilles simples ; feuilles à pétiole égalant au moins le limbe, qui est divisé en cinq ou sept lobes arrondis, très légèrement dentés ; fleurs mâles
Concombre des Antilles.
réd. au douzième, fruit isolé
au cinquième.
jaunes, très petites, ne dépassant pas 0m,01 de diamètre, nombreuses, portées sur des pédicelles fins et courts ; fleurs femelles longuement pédicellées. Fruit ovale, vert, strié en long de bandes blanchâtres et devenant d’un jaune pâle à la maturité. Il est entièrement garni de protubérances charnues, pointues ou recourbées, qui simulent de véritables épines ; il atteint, quand il est mûr, une longueur de 0m,04 à 0m,06 sur un diamètre de 0m,03 à 0m,04. Le pédoncule est à peu près deux fois aussi long que le fruit, dont l’intérieur est presque entièrement rempli par les graines. La chair elle-même est très peu abondante ; elle est blanche, ferme et a un goût de concombre assez agréable, sans aucune amertume. La graine est petite, ovale, assez renflée ; un gramme en contient environ 130, et le litre pèse 550 grammes ; la durée germinative en est de six ans au moins.

Usage. — Aux colonies, on le mange cuit ou confit au vinaigre.


CONCOMBRE DES PROPHÈTES
Cucumis prophetarum L.
Fam. des Cucurbitacées.


Nom étranger : angl. Globe cucumber.


Du nord et du centre de l’Afrique.Probablement vivace, mais annuel en France. — Plante à tige rampante ou grimpante, assez courte, ne dépassant guère 1 mètre à 4m,50, très scabre, d’une teinte grisâtre, ainsi que les feuilles, qui sont ovales et divisées en cinq lobes arrondis. Le fruit est oblong, de 0m,06 environ de longueur, sur 0m,04 de diamètre transversal ; il est marqué de bandes alternatives jaunâtres et vert foncé, et tout couvert de gros poils presque épineux. La chair en est peu épaisse et amère ; elle n’est pas mangeable. La graine est petite, aplatie, ovale, mais terminée en pointe aux deux extrémités, la surface lisse, presque blanche ; un gramme contient environ 100 graines et le litre pèse 500 grammes ; la durée germinative dépasse six années.

On confond quelquefois, et à tort, cette espèce avec le C. groseille (Cucumis myriocarpus Ndn), plante à longues tiges et à feuilles très vertes, qui produit en abondance de tout petits fruits hérissés de gros poils verdâtres et ressemblant exactement à des groseilles à maquereau par la forme et les dimensions.


CONCOMBRE DUDAIM. — Voy. Melon Dudaim.


COQUERET. — Voy. Alkékenge.