Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
courges.

La C. marblehead, originaire des États-Unis comme la C. de Hubbard, ne s’en distingue que par la teinte de son écorce, qui est d’un gris cendré.


COURGE OLIVE.


L’origine de cette variété ne nous est pas connue d’une façon certaine ; mais, à la suite de deux années de culture, elle nous a paru assez intéressante pour mériter d’être décrite à part. C’est une plante vigoureuse, évidemment dérivée du C. maxima, dont les fruits, pesant de 3 à 5 kilos, ont exactement la forme et la couleur d’une olive verte ; la peau en est complètement lisse, l’écorce mince, la chair jaune, ferme, très abondante et d’une qualité tout à fait remarquable. Son seul défaut est d’être un peu tardive pour la latitude de Paris.


Courge de Valence.(réd. au sixième).

COURGE DE VALENCE.


Fruit d’une forme particulière, renflé à la base, d’abord presque cylindrique, puis se terminant en une pointe arrondie ; côtes très marquées ; écorce lisse, d’un vert grisâtre, rappelant la teinte des potirons verts. Chair jaune vif, assez abondante et de bonne qualité. La longueur des tiges atteint 5 à 6 mètres. Cette race est assez tardive et parvient difficilement a maturité dans le nord de la France ; elle est productive et végète avec une grande vigueur.


GIRAUMON.


Syn. : Bonnet turc, Turban, Turbanet, Citrouille iroquoise, Courge de St-Jean.
Noms étrangers : angl. Turk’s cap, Turban pumpkin. all. Türkenbund-Kürbiss. esp. Calabaza bonetera.


Giraumon.
réd. au huitième.

Variété de courge très caractérisée et connue de tout le monde à cause de sa forme spéciale, qui lui a fait donner son nom vulgaire de Bonnet turc ou de Turban. Il en existe un nombre de races presque illimité, présentant toutes en commun la forme en turban caractéristique de cette variété, mais différant entre elles par le volume et la coloration des fruits. La forme la plus cultivée, celle qu’on peut appeler le type de la variété, donne des fruits du poids de 3 à 4 kilogrammes environ, présentant du côté opposé au pédoncule un enflement en forme de calotte, parfois hémisphérique, d’autres fois formé de quatre ou cinq