Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
fève.

montée à graine, ne dépasse pas 0m,60 à 0m,80 ; les ombelles sont grandes, raides, composées de rayons assez gros, à saveur douce et sucrée. La graine est oblongue, très large, relativement à sa longueur, plate d’un côté et convexe de l’autre, de forme ovale, relevée de cinq côtes saillantes qui laissent

Fenouil de Florence.
réd. au cinquième.
bien distinguer dans leurs intervalles la couleur grise de la graine. Un gramme contient 200 graines, et le litre pèse 300 grammes ; la durée germinative est de quatre années.

Culture. — Le F. de Florence se sème habituellement au printemps pour être consommé pendant l’été ; et vers la fin de l’été pour se récolter en arrière-saison, dans les pays chauds. On le sème en lignes distantes de 0m,10 à 0m,50. Tous les soins de culture qu’il réclame consistent dans un éclaircissage qui laisse les plantes à 0m,12 ou 0m,15 sur la ligne, et en des arrosages aussi abondants et aussi fréquents que possible. Quand le renflement qui se produit au collet de la plante a pris environ le volume d’un œuf, on peut butter légèrement, de manière à l’enterrer à moitié. Au bout d’une dizaine de jours, on peut commencer la récolte par les plantes les plus avancées et la continuer successivement.

Usage. Le F. de Florence se consomme ordinairement cuit. C’est un mets dont la saveur rappelle un peu celle du céleri, avec un goût sucré et un parfum plus délicat. Jusqu’ici ce légume est peu usité en France, mais il mérite d’être plus répandu.

FÈVE
Faba vulgaris Mill.Vicia Faba L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Gorgane, Gourgane.
Noms étrangers : angl. Broad bean ; (Am.) English bean. all. Garten-Bohnen, Sau-Bohnen, Puff-Bohnen. flam. Platte boon. holl. Tuin boonen, Roomsche boonen. dan. Valske bonner. ital. Fava. esp. Haba. port. Fava.


Orient. Annuelle. — Cette plante est cultivée, autant qu’on peut croire, depuis une très haute antiquité ; les grandes dimensions de son grain et ses qualités alimentaires ont dû, en effet, la faire remarquer et cultiver dès les temps les plus reculés. Tige dressée, creuse, carrée, portant des feuilles alternes composées, pennées sans impaire, à folioles ovales-arrondies, larges, et d’un vert glauque ou cendré ; fleurs axillaires en grappes courtes portant de deux à huit fleurs blanches et noires, quelquefois teintées de violet.