Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
fraises hybrides.


FRAISE PRINCESSE ROYALE (Pelvilain).


Une des plus anciennes variétés obtenues en France. Plante de taille moyenne, mais très vigoureuse et très robuste ; feuillage d’un vert franc, lisse

Fraise Princesse royale.
de grosseur naturelle.
et luisant ; folioles ovales-allongées, à dentelures assez aiguës, ne commençant, comme dans la Fr. Marguerite, qu’à une assez grande distance du point d’attache des folioles ; fleurs très petites, mais très nombreuses, supportées par des pédoncules vigoureux, très ramifiés, dépassant en partie le feuillage. Fruits très nombreux, coniques, généralement bien faits, d’une belle couleur rouge ; chair parfumée, assez sucrée, juteuse, mais présentant une mèche centrale un peu résistante.

Variété très rustique, fertile et d’une grande précocité. Les fruits se transportent bien, et cette qualité, jointe à toutes les autres, explique la persistance avec laquelle les cultivateurs des environs de Paris l’ont conservée, malgré l’introduction de variétés nouvelles qui lui sont préférables sous certains rapports. A la halle, les fruits de la Princesse Royale se vendent toujours un peu plus cher que ceux d’aucune autre variété, à moins que ce ne soient des fraises de choix : on les estime surtout à cause de leur beau coloris et de leur parfum.


-FRAISE SABREUR (Mme Clements).


Variété très distincte, reconnaissable entre toutes les autres par la couleur

Fraise Sabreur.
de grosseur naturelle.
violacée de ses coulants et des pétioles des feuilles ; celles-ci ont les folioles allongées, à dents très grandes et profondes, d’un vert assez foncé et légèrement glauque. Les divisions du calice sont, comme les pétioles, fortement colorées en rouge. Les fleurs présentent cette particularité que les pétales prennent, après la floraison et au moment de tomber, une couleur rougeâtre très prononcée. Fruits ovoïdes, presque toujours réguliers de forme, gros et souvent très gros, d’un rouge cramoisi plus ou moins foncé selon la température ; graines très noires et très saillantes, donnant au fruit un aspect très particulier ; chair blanche, sucrée, juteuse, assez parfumée.

Cette variété est certainement une des meilleures acquisitions de ces dernières années ; elle ne donne pas un fruit de première qualité, mais elle est précoce, très rustique et d’une fertilité très grande et très soutenue. Elle commence à produire une des premières et donne encore des fruits en même temps que les plus tardives. Les coulants, qui sont, comme nous l’avons dit, très colorés, se développent en grande abondance : aussi ce fraisier est-il des plus aisés à multiplier.