Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
ail d'orient

L’A. ordinaire est la variété la plus communément cultivée ; l'enveloppe des têtes y est d’un blanc argenté.

Usage. — On fait grand usage de l’ail dans la cuisine des pays méridionaux ; dans le Nord, ce condiment est beaucoup moins apprécié : il est vrai de dire que la saveur en est plus acre et plus violente dans les climats froids que dans les pays chauds.


ail rose hâtif.


Noms étrangers : angl. Early pink garlic. all. Früher rosenrother Knoblauch.


Variété plus précoce que l’A. commun, s’en distinguant aussi par la teinte rose de la pellicule qui enveloppe les caïeux. Aux environs de Paris, cette variété se plante presque toujours à l’automne, et passe pour ne pas bien réussir quand elle est faite de printemps. Il a été question, il y a une quinzaine d’années, sous le nom d’A. rond du Limousin, d’une variété qui ne nous a pas semblé différer sensiblement de l’A. commun. On peut toujours obtenir de celui-ci des têtes arrondies en le plantant tard en saison. Ces mêmes têtes, replantées entières l’année suivante, donnent naissance à des bulbes d’un volume énorme.



AIL ROCAMBOLE
Allium Scorodoprasum L.


Synonymes : Ail rouge, Ail d’Espagne, Échalote d’Espagne, Rocambole.
Noms étrangers : angl. Rocambol. all. Roccambol. dan. Rokambol. ital. Aglio d’India. port : Alho de Hespanha.


Europe méridionale. — Vivace. — La tige, contournée en spirale à sa partie supérieure, porte à son sommet un groupe de bulbilles pouvant servir à la reproduction ; mais ce moyen est peu employé, la plantation des caïeux donnant des résultats plus rapides.

Culture. — La plantation doit se faire à l’automne ou au plus tard en février.

Usage. — L’usage en est le même que celui de l'A. ordinaire,


AIL D'ORIENT
Allium Ampeloprasum L.


Synonymes : Ail à cheval, Pourrat, Pourriole.
Noms étrangers : angl. Great headed garlic. all. Pferde-Knoblauch. ital. Porrandello.


Europe méridionale. — Vivace. — Cette plante donne un bulbe très gros et divisé en caïeux à la manière de l’A. ordinaire ; la saveur en est moins prononcée. La tige, les feuilles et l’inflorescence ressemblent si parfaitement à celles du poireau, qu’il y a tout lieu de croire que les deux plantes sortent d’un même type sauvage, modifié différemment par la culture, selon que l’on