Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
haricots à écosser.


HARICOT TURC.


Variété de grande culture, rustique, productive et précoce ; feuillage abondant, de dimensions moyennes, un peu gaufré, d’un vert assez foncé ; fleurs rosées ou lilas. Cosses longues et droites. Le grain se rapproche par sa forme de celui des haricots suisses, mais sa couleur est la même que celle du H. de Prague marbré, c’est-à-dire qu’il présente de fines mouchetures rouge clair ou lilas sur un fond couleur de chair. Le litre pèse 740 grammes, et 100 grammes contiennent 245 grains.

Tout en étant assez franchement nain, le H. turc forme de& touffes moins compactes que les haricots suisses ; ses tiges sont ordinairement allongées et demi-traînantes. Il est très peu exigeant sur la qualité du terrain et demande fort peu de soins ; aussi est-ce un de ceux qui se sèment le plus fréquemment dans les vignes ou parmi les autres cultures.



HARICOT SOLITAIRE.


Synonyme : Haricot Zé fin.
Nom étranger : angl. Bush haricot.


Plante très ramifiée, formant une forte touffe, ne filant pas et s’élevant à 0m,40 ou 0m,50 ; feuilles assez petites, très nombreuses, longues, pointues, d’un vert foncé ; fleurs lilas pâle. Le grain présente quelque analogie avec celui du H. Bagnolet, mais il est beaucoup plus petit, ne dépassant guère 0m,012 à 0m,014 de longueur, et d’une couleur plus violacée. Le litre pèse 775 grammes, et 100 grammes contiennent 315 grains.

Le principal mérite de ce haricot consiste en ce qu’il forme une forte touffe et se ramifie beaucoup ; ce qui fait que certaines personnes sèment chaque grain isolément, au lieu d’en mettre plusieurs dans un même poquet : de là son nom de H. solitaire.


HARICOT RUSSE.


Très bonne variété de haricot nain, convenant aussi bien qu’aucune autre à la production des haricots verts. La plante est très vigoureuse ; elle porte des feuilles extrêmement larges, finement cloquées, d’un vert foncé un peu terne ; fleurs lilas. Cosses très droites, d’une longueur et d’une beauté remarquables. Le grain, qui a quelque analogie de forme et de couleur avec celui du H. ventre de biche, présente une particularité qui le fait facilement reconnaître entre tous : c’est que la peau en est complètement mate, au lieu d’être luisante et pour ainsi dire vernissée, comme dans tous les autres haricots. Le litre pèse 770 grammes, et 100 grammes contiennent environ 200 grains.

Il en existe une sous-variété à grain noir, petit, dont les cosses sont peut-être encore plus longues et plus cylindriques que celles de la variété ordinaire. La cosse en contient souvent six et même sept, et, comme ces grains sont longs de 0m,015 à 0m,018, et qu’en outre ils ne se touchent pas, mais sont toujours séparés par un certain intervalle, on comprendra facilement que la cosse doive être fort longue.