Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
260
haricots à écosser.


HARICOT SAUMON DU MEXIQUE.


Un des plus précoces de tous les haricots à écosser. Plante basse, peu ramifiée, à feuillage moyen, d’un vert foncé grisâtre ; fleurs lilas très pâle. Cosses courtes et assez larges, contenant quatre ou cinq grains ovoïdes, un peu aplatis, de couleur rose saumoné, avec un cercle brunâtre autour de l’ombilic. Le litre pèse en moyenne 800 grammes, et 100 grammes contiennent 225 grains.


HARICOT NAIN ROUGE D’ORLÉANS.


Race franchement naine, ou filant quelquefois un peu, à tiges grosses et courtes, formant une touffe compacte assez large ; feuillage raide, moyen, cloqué, d’un vert foncé luisant ; fleurs violettes. Cosses assez nombreuses, courtes, légèrement arquées, contenant quatre ou cinq grains ovoïdes, assez petits, ne dépassant guère 0m,010 de longueur, d’un rouge foncé légèrement brunâtre, à ombilic blanc cerclé de noir. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent 225 grains.

Ce haricot se cultive dans les vignes de l’Orléanais, comme le H. jaune cent pour un et le H. turc dans celles de la Bourgogne. C’est à tort qu’on le confond quelquefois avec le H. rouge de Chartres, qui est un haricot à rames, et dont le grain est plus plat et plus carré.

On rencontre encore de temps en temps dans les cultures les variétés suivantes de haricots nains à écosser :

H. Bagnolet blanc. Belle race, vigoureuse et rustique, se rapprochant assez du H. Bagnolet ou H. suisse gris par ses caractères de végétation, mais en différant complètement par son grain blanc, assez aplati et en forme de rognon. Il convient aussi bien à la consommation en sec qu’à la production en vert.

H. Barbès nain. Cette variété présente une grande analogie avec le H. jaune cent pour un ; il s’en distingue pourtant par son grain d’une couleur plus claire et marqué d’un petit cercle brun autour de l’ombilic.

H. impératrice (syn. H. religieuse, H. Isabelle). Par son port et son feuillage, ce haricot ressemble aux haricots suisses, mais il a les cosses plus larges et légèrement courbées. Le grain en est grand, renflé, courbé en rognon et d’un coloris tout à fait remarquable : une large tache rouge foncé occupe tout le pourtour de l’ombilic et s’étend à peu près sur le tiers de la surface du grain ; tout le reste est d’un blanc pur, parsemé d’un grand nombre de petites taches rouges tranchant très nettement sur le fond.

H. de Naples. On réunit sous cette dénomination plusieurs races de haricots à grains blancs, ovoïdes, tels qu’on les importe en grande quantité du midi de l’Italie et de la Sicile. C’est plutôt un nom commercial que la désignation d’une variété bien distincte.

H. plein de la Flèche. Bonne race, trapue et vigoureuse, qui se rapproche à la fois du H. Bagnolet et du H. solitaire. Elle possède à peu près la végétation du premier et le grain du second.