Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
laitues pommées


LAITUE MONTE A PEINE VERTE, A GRAINE NOIRE.


Jeune plant d’un vert très foncé, uni ; feuilles courtes, arrondies, planes, un

Laitue monte à peine verte
à graine noire.
réd. au sixième.
peu dentées vers la base, les intérieures cloquées et contournées.

Pomme petite, ronde, très serrée et dure, d’un vert pâle, entourée de feuilles entières, cloquées et un peu ondulées, formant une rosette très compacte. Le diamètre total de la plante est de 0m,15 à 0m,20. L’aspect général rappelle beaucoup la L. blonde d’été, mais toute confusion est rendue impossible par la différence de couleur du feuillage et de la graine.

Les laitues de petite taille, comme celle-ci, sont souvent appréciées par les jardiniers. Elles sont faciles à ntercaler dans d’autres cultures.


LAITUE GROSSE NORMANDE.


Jeune plant vert foncé, à feuilles spatulées-allongées, habituellement contournées, dentées vers la base, et anguleuses dans le reste de leur contour, ressemblant presque plutôt à des feuilles de scarole que de laitue.

Pomme arrondie ou un peu haute, assez grosse, bien pleine, un peu cloquée et d’un vert pâle ; feuilles extérieures arrondies, d’une contexture épaisse, très entières sur les bords, d’une couleur vert foncé unie, marquées de quelques grosses cloques, les unes étalées sur terre, les autres se redressant autour de la pomme. Le diamètre de la plante varie de 0m,25 à 0m,30. Graine jaune.

Il y a quelque analogie d’apparence entre la L. blonde de Versailles et cette variété, mais le feuillage est notablement plus foncé dans la grosse normande, et la couleur des graines donne un caractère sûr pour les reconnaître.



LAITUE GROSSE BRUNE PARESSEUSE.


Synonymes : Laitue Bapaume, L. Berg-op-Zoom, L. grise maraîchère, L. grosse grise, L. grosse hollandaise, L. Méterelle (à Bordeaux), L. prodigieuse.
Noms étrangers : angl. Mogul leltuce. all. Brauner grosser Faulenzer Lattich, Dicker braungrûner Steinkopf L.


Laitue grosse brune paresseuse.
réd. au sixième.

{{g| Jeune plant d’un vert assez pâle, terne, marqué de taches brunes ; feuilles courtes, arrondies, entières à l’extrémité et dentées sur les côtés.

Race grande et forte, d’un diamètre total d’environ 0m,30 ; feuilles extérieures très grandes, d’un vert franc, beaucoup plus pâle à la face intérieure, plutôt plissées que cloquées, marquées, ainsi que les autres, de quelques taches brunes. Pomme