Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
ansérine bon-henri.

rouge violet à la base, à pétiole long, terminées par trois divisions principales dentées, qui se subdivisent elles-mêmes en trois ; fleurs petites, nombreuses, jaune pâle, en ombelles, formant par leur réunion une tête arrondie. Graine jaunâtre, oblongue, aplatie d’un côté, convexe de l’autre, marquée de trois côtes saillantes, membraneuse sur les bords ; un gramme en contient 170 et le litre pèse 150 grammes ; durée germinative un an ou deux.

Culture. — L’angélique demande une bonne terre, riche, fraîche et profonde. La graine se sème au printemps ou en été, en pépinière ; le plant est mis en place à l’automne, et peut commencer à donner dès l’année suivante, pourvu qu’on ne le laisse manquer ni d’eau ni d’engrais. On peut commencer à couper des feuilles dès la seconde année. La troisième année, au plus tard, la plante monte à graine ; on coupe alors les tiges et les feuilles, et l’on détruit la plantation.

Usage. — On mange, confits au sucre, la tige et les pétioles des feuilles, qui sont aussi employés comme légume dans les pays du Nord. La racine, qui est fusiforme, est employée en médecine ; on l’appelle quelquefois racine du Saint-Esprit. Les graines entrent dans la composition de diverses liqueurs.



ANIS
Pimpinella Anisum L.
Fam. des Ombellifères.


Noms étrangers : angl. Anise. all. Anis. flam. et holl. Anijs. dan. Anis. ital. Aniso, Anacio. esp. Anis, Matalahuga ou Matalahuva. port. Anis.


Orient. — Annuel. — Plante de 0m,35 à 0m,40, ayant les feuilles radicales à divisions larges, dans le genre de celles du céleri, et les feuilles caulinaires extrêmement découpées, à divisions presque filiformes comme celles du fenouil. La graine, petite, oblongue et grisâtre, est connue de tout le monde à cause de son goût fin et parfumé ; un gramme en contient 200 et le litre pèse 300 grammes ; sa durée germinative est de trois années.

Culture. — L’anis se sème en place au mois d’avril ; il préfère un sol chaud et bien sain. La végétation en est très rapide, et il ne réclame aucun soin. La graine mûrit au mois d’août.

Usage. — Les graines sont fréquemment employées comme condiment ou pour la composition des liqueurs et la fabrication des dragées. Quelquefois, en Italie, on en met dans le pain.



ANSÉRINE BON-HENRI
Chenopodium Bonus-Henricus L.
Fam. des Chénopodées.


Synonymes : Bon-Henry, Ëpinard sauvage, Patte-d’oie triangulaire, Sarron, Serron.
Noms étrangers : angl. Goosefoot, Good king Henry, all. Gemeiner Gänsefuss. flam. et holl. Ganzevoet. ital. Bono Enrico.


Indigène. — Vivace. — Tige de 0m,80, légèrement cannelée, glabre ;