Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
melons brodés


MELON VERT A RAMES.


Synonyme : Melon vert grimpant.
Noms éthangers : angl. Green dimbing melon, all. Grüne Kletter-Melone. holl. Groene klim-Meloen.


Plante vigoureuse, ramifiée, à longues tiges mince* ; feuilles d’un vert foncé, quelquefois divisées en cinq lobes, surtout celles qui sont situées vers

M. vert à rames.
Fruit réd. au cinquième.
l’extrémité des tiges. Fruit oblong, à côtes légèrement marquées, d’un vert foncé un peu pointillé de vert pâle, long de 0m,10 à 0m,12 sur 0m,08 ou 0m,09 de largeur, pesant de 500 à 800 grammes. Chair verte très fondante, extrêmement juteuse et sucrée, avec un parfum agréable, quoique n’ayant pas la finesse de celle des melons cantaloups.

On ne peut pas dire que le melon vert à rames demande une culture différente de celle qui est en usage pour les autres variétés de melons brodés ; cependant, à cause de sa précocité, il se prête mieux que la plupart des autres melons à la culture en pleine terre, et, d’autre part, le petit volume de ses fruits fait qu’on peut plus facilement en soutenir les tiges au moyen d’un léger treillage, qu’il ne serait possible de le faire pour un melon à fruit gros et

Melon vert à rames.
réd. au dixième.
lourd. En le plantant sur des poquets remplis de fumier, puis recouverts de bonne terre, on peut facilement le faire monter sur les supports des contre-espaliers, ou même contre un mur, en lui fournissant quelques points d’attache. Les fruits mûrissent plus promptement et deviennent fort bons dans ces conditions.

Il est bien certain que d’autres melons pourraient se cultiver de la même manière. Les melons ananas d’Amérique, dont les tiges sont très longues et très ramifiées, se prêteraient tout particulièrement bien à être conduits sur un treillage. Les conditions les plus favorables pour réussir ce genre de culture se rencontrent dans les variétés dont la végétation est rapide, la maturité précoce, et dont le fruit ne demande pas, pour devenir bien sucré, à recevoir la chaleur artificielle de la couche en même temps que la chaleur naturelle du soleil.