Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
navet

plus courte et plus renflée que celle du N. long d’Alsace. De même que celui-ci, le N. rose du Palatinat est plutôt cultivé comme fourrage que comme plante potagère.

Il est répandu et estimé dans toute l’Europe centrale, depuis la Pologne jusqu’en Angleterre ; mais c’est en France qu’on en trouve les races les plus régulières au point de vue de la forme et de la couleur. Les races étrangères ont en général les racines trop courtes, en forme de toupie, et la partie hors de terre trop pâle, plutôt rose ou lilacée que franchement rouge.

Le Navet-rave de Bresse n’en est qu’une race tardive et allongée.


NAVET JAUNE LONG.


Noms étrangers : (Am.) Long yellow turnip. all. Gelbe lange Ottersberger Rübe.


Navet jaune long.
réd. au cinquième.

Racine complètement enterrée, nette, lisse, régulière, uniformément amincie depuis le collet jusqu’à la pointe, d’une couleur jaune un peu terne : la longueur ne dépasse pas habituellement 0m,15 à 0m,18, et le diamètre au collet est d’environ 0m,04 à 0m,06. La chair est jaune dans toute son épaisseur, fine, assez ferme, sucrée et d’une saveur agréable. Feuillage demi-dressé, assez découpé et d’un vert remarquablement foncé.

Le navet jaune long est un peu tardif, mais c’est une excellente race potagère, de très bonne qualité et se conservant bien.

C’est assurément à tort qu’à Paris les navels à chair jaune sont moins estimés que les autres. On s’y figure que la couleur jaune est liée, dans les navets, à une saveur forte et amère ; ce qui est loin d’être exact, car il se trouve dans les navets jaunes des races à chair très moelleuse et d’un goût très délicat, tout comme dans les variétés à chair blanche. Toutefois la prévention existe, quelque mal fondée qu’elle soit, et les cultivateurs qui travaillent pour l’approvisionnement du marché de Paris doivent conséquemment en tenir compte.


NAVET GRIS DE MORIGNY.


Racine très longuement ovoïde, sortant de terre de 0m,02 à 0m,03 seulement, longue de 0m,15 à 0m,18 sur 0m,05 de diamètre à l’endroit le plus renflé, qui se trouve vers le quart ou le tiers de la longueur ; peau assez lisse, gris de fer ou ardoisée. Chair blanche, assez tendre et sucrée. Feuillage moyen, demi-dressé, d’un vert franc.

Le N. gris de Morigny est assez précoce ; c’est une bonne variété potagère. Fait un peu tardivement, il peut se conserver en terre assez souvent dans l’hiver au moyen d’une couverture de paille ou de feuilles sèches.