Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
navet


NAVET ROUGE PLAT HÂTIF À FEUILLE ENTIÈRE.


Noms étrangers : (Am.) Early flat red-top strap-leaved turnip. all. Frühe platte rothköpfige Amerikanische Rübe.


Navet rouge plat hâtif à feuille entière.
réd. au cinquième.

Variété bien plate, de forme très régulière, différant du N. rouge plat ordinaire par ses feuilles entières et non lobées vers la base, en même temps que par une précocité plus grande de quatre ou cinq jours au moins. Le feuillage en est dressé et raide. Comme il est avec cela assez court, ce navet convient bien pour la culture sous châssis. Il a aussi l’avantage de tourner franchement, même dans les cultures de printemps, et de monter moins rapidement à graine que la plupart des autres navets. Cependant, malgré tous ces avantages, il est possible que la variété suivante, à cause de sa précocité plus grande encore, le remplace dans une certaine mesure pour la culture forcée. On le sème aussi fréquemment en pleine terre. Il est d’origine américaine.


NAVET ROUGE PLAT DE MAI, DE MUNICH.


Nom étranger : all. Münchener Treib-Rübe.


Racine semblable à celle des N. rouge plat hâtif ordinaire et à feuille entière, au point de vue de la forme et des dimensions, mais s’en distinguant

Navet rouge plat de mai, de Munich.
réd. au cinquième.
par la nuance plus foncée et presque franchement violette de la portion hors de terre. Feuillage assez léger, lyre et lobé, prenant peu de développement, eu égard à la grosseur de la racine.

Le N. rouge plat de Munich se développe avec une rapidité remarquable ; c’est incontestablement le plus hâtif de tous les navets : il donne des racines bonnes à consommer au moins douze à quinze jours plus tôt que les navets plats hâtifs à feuille entière. Il convient d’autant mieux pour Ja première saison, qu’il y a avantage à le consommer à moitié formé ou au moins encore très jeune ; car il prend, quand il arrive à son plein développement, un goût trop fort et trop amer pour être agréable.


NAVET ROUGE DE MILAN À CHÂSSIS.


Cette jolie race de navet n’est qu’une sous-variété du N. rouge plat hâtif à feuille entière ; mais elle est tellement distincte, qu’elle mérite d’être décrite à part. La racine en est petite ou moyenne, très aplatie, complètement lisse,