Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
ognon

méridionaux, et c’est par son moyen que sont obtenus, ces énormes ognons d’Espagne, d’Italie, ou d’Afrique qui sont apportés l’hiver sur nos marchés : A Paris même, la culture automnale est à peu près la seule qu’on emploie pour l’O. blanc hâtif : on le sème en août et septembre, on le repique généralement en octobre, en raccourcissant les racines et les feuilles ; on l’abrite légèrement pendant l’hiver dans les cas de très fortes gelées, et l’on obtient ainsi des bulbes propres à la consommation dès le mois de mai. Avec le petit 0. blanc de la reine, on en aurait sans nul doute dès le mois d’avril.

Quelquefois la culture de l’ognon est tout à fait bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle remplit deux années presque entières ; dans ce cas, la végétation subit un temps d’arrêt, et l’on se sert pour la replantation, non point de jeunes plants herbacés, mais de petits ognons obtenus l’année précédente au moyen d’un serais très serré fait au printemps et traité, à l’éclaircissage près, comme il a été dit à propos de la culture estivale. Ces petits ognons, d’un volume égal à celui d’une noisette, se conservent assez facilement pendant l’hiver, et, mis en terre au printemps, grossissent rapidement et donnent en quelques mois des bulbes aussi beaux que ceux qu’on obtient de plants enracinés. Cette méthode de culture a été recommandée, il y a fort longtemps déjà, par MM. Lebrun et Nouvellon, qui l’appliquaient à toutes les variétés. Aujourd’hui elle est généralement adoptée, surtout dans l’est de la France, pour une espèce d’ognon jaune dont les petits bulbes font, sous le nom d'ognons de Mulhouse, l’objet d’un commerce assez important. Quand cette variété a pris tout son développement, il est très difficile de la distinguer de l’O. jaune de Cambrai. L’O. jaune des Vertus peut être employé au même usage.

Usage. — L’ognon est un des légumes les plus usités, soit cuit, soit cru ou confit au vinaigre.



OGNON BLANC TRÈS HÂTIF DE LA REINE.


Synonyme : Ognon petit de Portici.
Nom étranger : angl. New queen onion.


O. blanc très hâtif de la reine.
réd. au tiers.

Bulbe petit, très déprimé, d’un blanc argenté, de 0m,03 à 0m,04 de diamètre sur 0m,015 à 0m,02 d’épaisseur ; à collet fin, devenant promptement vert, si l’on cherche à le conserver ; feuilles très courtes, d’un vert foncé et légèrement glauques, au nombre de trois ou quatre, ou de cinq au plus, quand le bulbe est complètement formé.

Il n’est pas extrêmement rare de voir dans les semis faits au printemps des bulbes se former et devenir gros comme des noix, puis mûrir sans que la plante ait développé plus de deux feuilles.

Cette variété est d’une extrême précocité : semée au mois de mars, elle commence déjà à tourner dans le courant de mai ; mais, par contre, elle est peu productive et ne se conserve pas bien.