Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
ognon


OGNON BLANC HÂTIF DE VALENCE.


Bulbe moins large, mais plus gros et plus épais que celui de l’O. blanc

Ognon blanc hâtif de Valence.
réd. au tiers.
hâtif de Paris, ne dépassant guère 0m,06 à 0m, 07 de diamètre sur 0m,04 à 0m,05 d’épaisseur ; feuillage assez abondant, d’un vert un peu blond. C’est une variété assez hâtive, productive, tendre, mais ne se conservant pas bien.

L’O. blanc hâtif de Valence convient mieux pour les provinces du Midi que pour le nord de la France. Comme origine, il parait dériver plutôt de l’O. blanc gros, dont il serait une variété moins volumineuse et plus précoce, que d’un des ognons précédemment décrits.


OGNON BLANC ROND DUR DE HOLLANDE.


Noms étrangers :


Bulbe d’un blanc mat, moyen, très ferme, à enveloppes épaisses et

Ognon blanc rond dur de Hollande.
réd. au tiers.
résistantes, variant ordinairement de 0m,05 à 0m,07 de diamètre sur 0m,03 à 0m,04 d’épaisseur. Il est moins aplati que les ognons blancs de Nocera ou de Paris ; il est aussi un peu moins hâtif, mais, en revanche, se conserve remarquablement bien. Il peut se comparer, sous ce rapport, aux bonnes variétés d’ognons jaunes ou rouges.

L’O. blanc rond dur de Hollande se distingue nettement des ognons blancs dont nous avons parlé jusqu’ici, par la consistance de ses enveloppes extérieures, qui sont épaisses, dures et résistantes, au lieu d’être fines, fragiles et presque transparentes ; il résulte de cette particularité que non seulement cette variété se conserve beaucoup mieux, mais qu’elle ne prend pas, sous l’influence de la lumière, la teinte verte qui dépare souvent les variétés très hâtives d’ognons blancs.



OGNON BLANC DE JUIN.


Synonyme : Ognon blanc plat de mai-juin.


Variété hâtive et très volumineuse. Bulbe blanc argenté, atteignant de 0m,1O à m,12 de diamètre sur 0m,04 ou 0m,05 d’épaisseur. Chair tendre ;