Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
380
ognon


OGNON JAUNE DE DANVERS.


Noms étrangers : (Am.) Yellow Danvers onion, Large yellow globe 0.


Bulbe sphérique ou légèrement déprimé, de couleur jaune cuivré, un peu

Ognon jaune de Danvers.
réd. au tiers.
plus rougeâtre que l’O. jaune des Vertus, atteignant ordinairement un diamètre de 0m,06 à 0m,08, avec une épaisseur presque égale ; enveloppes nombreuses et serrées ; collet très fin, ainsi que le disque d’où partent les racines ; feuillage moyen, d’un vert franc.

L’O. jaune de Danvers est une excellente variété, précoce, et surtout se conservant admirablement ; il convient aussi bien à la grande culture qu’à la culture potagère, mais toujours à condition d’être fait de printemps. Semé à l’automne, nous l’avons toujours vu monter à fleur dès le printemps suivant, presque sans former de bulbes.

Il est d’origine américaine. Quand il a été importé pour la première fois, vers, il était complètement sphérique ; aujourd’hui on le trouve presque toujours plus ou moins aplati, et cela aussi bien dans son pays d’origine que dans les cultures européennes..


OGNON JAUNE DES VERTUS.


Synonymes : Ognon jaune-paille, 0. blond.
Noms étrangers : angl. Brown spanish onion, Brown Portugal 0., Oporto 0., Straw-coloured 0. all. Gelbe plattrunde harte Zwiebel.


Ognon jaune des Vertus.
réd. au tiers.

Bulbe très déprimé, atteignant de 0m,08 à 0m,10 de diamètre sur 0m,04 à 0m,05 d’épaisseur, d’un jaune cuivré, à enveloppes fermes et assez épaisses, ne se détachant pas facilement et plus colorées dans la partie enterrée du bulbe que dans la partie qui est exposée à l’air. Collet assez fin ; feuillage abondant, bien développé, d’un vert foncé.

Cette variété est assez précoce et extrêmement productive ; elle se conserve parfaitement bien : c’est la plus répandue dans les environs de Paris pour la