Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
pois à écosser.

Une particularité remarquable de ce pois, c’est que la fleur qui parait au nœud fertile le plus bas sur la tige se dessèche souvent sans s*ouvrir, ou parfois, quand elle s’ouvre bien, ne le fait qu’après la fleur qui a paru au second nœud.

Le P. prince Albert est le plus précoce de tous ceux qui se cultivent usuellement en France. Les Anglais en possèdent une sous-variété appelée Dillistone’s early, qui est plus hâtive de trois ou quatre jours, mais qui est encore plus grêle et moins productive. Le P. prince Albert est celui qui convient le mieux pour la culture de primeur en pleine terre.

Pois Caractacus.
Cosses de grandeur naturelle.
Pois Daniel O'Rourke.
Cosses de grandeur naturelle.


POIS CARACTACUS.


Noms étrangers : angl. Dickson’s first and best pea, Improved early champion P., Washington P., Tabeis perfection P., Sangster’s N° 1 P.


Variété probablement sortie du P. prince Albert, un peu plus grande et plus productive que lui, mais aussi un peu moins précoce. Le P. Caractacus fleurit deux jours plus tard en moyenne que le Prince Albert ; il prend assez souvent deux cosses à la maille, et ses cosses sont un peu plus longues et plus larges que celles du P. prince Albert. Les grains, qui sont blancs et ronds, pèsent 780 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent environ 45.

C’est une variété un peu sujette à dégénérer et qu’il faut épurer avec soin pour la conserver bien franche.