Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
439
pois à écosser.

et arrondies ; feuillage moyen, d’un vert foncé un peu glauque ; fleurs assez grandes, d’un blanc un peu verdâtre, toujours réunies par deux. Cosses très larges, longues de 0m,06 à 0m,07, très légèrement courbées, se rétrécissant depuis le milieu jusqu’aux deux extrémités. Les cosses ne commencent à paraître que du dix-huitième au vingtième nœud ; chaque rameau en porte rarement plus de cinq ou six étages, mais la plante, étant très ramifiée, ne laisse pas que d’être productive. Le nombre de ramifications que porte une tige est ordinairement de trois ou quatre. Les cosses ne contiennent guère plus de quatre à six grains, qui sont gros, très aplatis, un peu ridés et vert grisâtre à la maturité. Le litre pèse 790 grammes, et 10 grammes contiennent 30 grains.



B. Variétés demi-naines.


POIS A GRAIN ROND BLANC (demi-nains).


POIS NAIN HÂTIF.


Synonyme : Pois Lévéque, P. tous les nœuds.
Nom étranger : angl. Bishop’s early pea.


Pois nain hâtif.
Plante réd. au dixième.
Pois nain hâtif.
Cosses de grandeur nat.

Variété naine, mais non très naine, s’élevant à 0m, 50 ou 0m,60 de hauteur ; tiges assez trapues, minces à la base et un peu contournées en zigzag ; feuillage moyen, d’un vert assez foncé ; stipules plutôt petites que grandes et très dentées à la base ; fleurs blanches, moyennes, tantôt solitaires et tantôt réunies par deux, commençant à paraître vers le dixième ou le onzième nœud. Cosses relativement grandes et larges, de 0m,06 à 0m,08 de long et légèrement recourbées, contenant ordinairement de cinq à sept grains, blancs, quelquefois verdâtres, gros et légèrement carrés. Ces grains pèsent en moyenne 800 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent 36. La tige porte ordinairement sept ou huit étages de cosses ; elle a quelquefois une ou deux ramifications qui restent souvent stériles.



POIS NAIN HÂTIF ANGLAIS.


Il diffère du P. nain hâtif ordinaire par la teinte un peu plus blonde de son feuillage, ses tiges un peu plus hautes, ses fleurs presque toujours réunies par deux, et par ses cosses un peu moins allongées et plus pointues. Les tiges se ramifient très rarement, mais il en sort ordinairement plusieurs