Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
466
pois.

assez étroites, bien remplies par les grains, qui sont au nombre de cinq à sept, blancs et assez gros. À part les filets, qui sont assez résistants, la cosse est épaisse, charnue et complètement sans parchemin. Les grains pèsent 750 grammes par litre, et sont au nombre de 48 dans 10 grammes.

Cette variété est presque aussi hâtive que le P. nain très hâtif à châssis ; comme lui, elle convient tout particulièrement à la culture forcée.

P. sans parch. très nain hâtif, à châssis.
Cosses de grandeur naturelle.
P. sans parch. très nain hâtif, à châssis.
Plante réd. au dixième.

Il en existe une sous-variété à cosses le plus souvent solitaires, un peu plus larges que celles de la race commune, à feuillage un peu plus ample et d’un vert plus foncé. En somme, elle ne présente aucun mérite spécial qui doive la faire préférer à celle que nous venons de décrire.



AUTRES VARIÉTÉS FRANÇAISES.


A. Pois à écosser.


P. Bivort. C’est un pois à rames, de hauteur médiocre, précoce, à grain rond, blanc. Il se distingue à peine du P. Michaux de Hollande.

P. blanc d’Auvergne. Variété tardive, à tige haute, très ramifiée ; fleurs blanches. Cosses très petites et très étroites, bien pleines ; grain blanc, un peu carré. C’est un bon pois pour fourrage, mais il est trop tardif pour avoir de l’intérêt comme plante potagère.

P. café (du Canada). Espèce de pois fourrager, grand et tardif, à fleur rouge et grain brun, un peu allongé et déprimé.

P. de Cérons hâtif. Pois à rames à écosser, assez hâtif. Il se rapproche du P. Michaux de Hollande par sa précocité, et du Michaux ordinaire par sa vigueur et sa grande production.

P. de Commenchon. Bon pois hâtif à écosser, devançant de plusieurs jours le P. Michaux de Hollande, mais cependant bien moins précoce que