Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
496
pommes de terre.


IV. Variétés rouges rondes.


POMME DE TERRE DE ZÉLANDE.


Synonymes : Pomme de terre de Hollande, P. tricolore.
Noms étrangers : angl. Red Regent’s potato, Gosforth seedling P.


Tubercules ronds, moyens, de 0m,06 à 0m,07 de diamètre ; peau d’un rouge vif, un peu rugueuse ; yeux peu marqués ; chair jaune ; germe rouge.

Pomme de terre de Zélande.
de grosseur naturelle.

Tiges dressées, très grosses et très vigoureuses, carrées, ailées, rameuses, atteignant jusqu’à 0m,80 ou 1 mètre de hauteur, largement teintées de rouge cuivré ; feuilles très grandes, paraissant doublement composées, c’est-à-dire portant de petites folioles non-seulement sur le pétiole principal, mais sur ceux des grandes folioles, qui sont ovales-arrondies, assez pointues et réticulées : la teinte générale du feuillage est d’un vert assez pâle et grisâtre ; fleurs blanches, en forts bouquets longuement pédoncules, donnant très rarement des graines.

Belle et bonne variété demi-tardive ; elle est de très bonne garde, et la qualité en est meilleure à la fin de l’hiver qu’au commencement. Elle peut s’arracher vers la fin de septembre.

Il a été remarqué à plusieurs reprises, et récemment encore nous avons eu occasion de l’observer dans nos cultures, que, d’une plantation faite avec des tubercules de P. de terre de Zélande bien francs, exempts de tout mélange et provenant de plantes à fleurs blanches, il est sorti une certaine proportion de plantes à fleurs plus grandes et d’un violet bleuâtre. C’est un de ces cas de dimorphisme qu’on observe fréquemment dans les végétaux; nous l’avons cité seulement à cause de son retour plusieurs fois constaté.