Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
520
radis de tous les mois.


A. Variétés à racine ronde.


RADIS ROND ROSE OU SAUMONÉ.


Noms étrangers : angl. Turnip-rooted scarlet french radish, Scarlet turniprooted R. all. Rosenrothe runde Monats-Radies. holl. Ronde rose roode radijs. port. Rabao redondo roso.


Radis rond rose ou saumoné.
réd. au tiers.

Racine presque sphérique, légèrement en toupie quand elle est toute jeune ; peau d’un rouge un peu vineux ; chair blanche légèrement teintée de rose. Feuillage assez arrondi, découpé, d’un vert un peu glauque ; pétioles très faiblement bronzés.

En bonne saison, c’est-à-dire au mois de mai, ce radis se forme environ en vingt-cinq jours ; il est rustique et ne devient pas creux trop rapidement. Il réussit bien en terre ordinaire.



               RADIS ROND ROSE HÂTIF.


Nom étr.  : angl. Early turnip-rooted scarlet radish.


Racine plus aplatie que celle du R. rond rose ordinaire, bien pincée en dessous, n’ayant qu’une petite racine pivotante très fine, semblable au R. rond rose par la couleur de la peau ; chair bien blanche ; feuillage court et ramassé.

Le R. rond rose hâtif se forme en vingt jours environ ; il devient creux plus promptement que la variété précédente. Il peut réussir en terre ordinaire, mais le terreau lui convient beaucoup mieux.



RADIS ROND ROSE À BOUT BLANC.


Nom étranger : angl. Early white-tipped-scarlet radish.


Jolie variété extrêmement précoce. Racine arrondie, d’un rose carmin très

Radis rond rose à bout blanc.
réd. au tiers.
vif, avec le quart inférieur de la racine complètement blanc. C’est le seul des radis potagers qui soit véritablement rose, le R. rond rose et le R. rond rose hâtif étant plutôt d’un rouge carmin. Dans celui-ci, la partie supérieure de la racine est d’un véritable rose vif, qui contraste agréablement avec le reste.

Cette variété est la plus prompte à se former de toutes ; mais, par contre, elle se creuse rapidement et doit être arrachée et consommée aussitôt qu’elle est formée. Elle ne réussit vraiment bien que dans le terreau. On peut quelquefois récolter ce radis seize à dix-huit jours après le semis. C’est celui que les maraîchers des environs de Paris emploient de préférence à tout autre pour la culture de primeur.