Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
527
radis de tous les mois.

lilacée. Feuillage dressé, assez long et ample ; pétioles et nervures bruns. La rave violette ne se cultive qu’en pleine terre ; il lui faut un mois environ pour se développer.


RAVE BLANCHE.


Noms étrangers : angl. Long white radish, White transparent R., White italian R., Naples R. all. Lange weisse Radies, ital. Ramolaccio bianco.


Racine longue, effilée, d’un blanc pur, ressemblant comme forme à celle de la rave saumonée, mais un peu plus grosse ; la partie supérieure de la racine est conique, effilée et teintée de vert pâle.

La rave blanche ne se cultive guère qu’en pleine terre ; elle met un mois à se former. On en rencontre quelquefois une variété à collet teinté de violet, qui, sauf cet unique caractère, est absolument semblable à la race commune.


Rave de Vienne.
réd. au tiers.

          RAVE DE VIENNE.


Synonyme : Radis long blanc de mai.

Noms étrangers : angl. Long white Vienna radish. all. Lange weisse Treib-Radies.


Racine blanche, très lisse et très nette, droite, fusiforme, longue de 0m,10 à 0m,12 sur 0m,02 à 0m,025 de diamètre au sommet ; le. collet est court, arrondi, teinté de vert et bien pincé à la naissance des feuilles, qui sont assez grandes, amples et d’un vert blond. Cette rave est précoce ; elle se forme en quatre ou cinq semaines. La chair en est très tendre, croquante et aqueuse.

Il existe, parmi les radis japonais dont nous aurons l’occasion de parler à la fin de cet article, une variété qui se rapproche passablement par son aspect de la rave de Vienne : les racines en sont longues, minces, d’abord enterrées complètement, puis se dégageant un peu du sol et se colorant en vert au collet. La chair en est très blanche, assez forte de goût et de très bonne qualité.


RAVE DE MARAIS.


Variété très distincte, à racine longue, remarquable par la propension qu’elle a à sortir de terre et à se contourner à la manière de la betterave corne de bœuf. Elle est blanche dans la partie enterrée, et violette dans celle qui est exposée à la lumière.

La R. de marais se sème ordinairement en pleine terre, et on la consomme quand elle a environ 0m,02 de diamètre sur une dizaine de centimètres de longueur : elle est alors très tendre. Il lui faut à peine un mois pour atteindre cet état ; plus tard elle grossit rapidement, se contourne, et devient creuse.