Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/560

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
535
radis d'hiver.

mité inférieure ; elle atteint 0m,15 à 0m,20 de longueur sur 0m,06 environ de diamètre dans la portion la plus renflée, et 0m,05 dans tout le reste de la longueur. Elle sort de terre de 0m,03 à 0m,04. Le feuillage en est grand, ample, d’un vert pâle presque blond.

Cette variété est productive ; la chair en est douce, de saveur peu piquante. C’est un bon légume d’automne et d’hiver ; il se forme en deux ou trois mois de végétation.

Les Japonais cultivent un grand nombre de radis à racine blanche et longue, dont ils font grand cas comme légumes. Quelques-uns de ces radis, d’après des autorités qui semblent dignes de foi, atteindraient le poids fabuleux de 15 à 10 kilogr. La plupart se montrent, en Europe, très prompts à monter à graine, et par conséquent de fort peu d’intérêt.

Nous ferons exception pour la variété nommée au Japon Ninengo daïkon, qui est remarquable autant par la longueur et la netteté de sa racine que par sa lenteur à monter à graine. La racine, blanche, cylindrique, terminée à l’extrémité inférieure par une pointe obtuse et quelquefois légèrement renflée, atteint souvent 0m,40 à m,50 de long sur 0m,08 à 0m,10 de diamètre. Les feuilles sont grandes, fort longues, découpées en un très grand nombre de lobes presque triangulaires et d’un vert très foncé ; elles sont étalées sur terre et forment une large rosette aplatie. Ce radis, pour atteindre tout le développement dont il est susceptible, doit être semé dès le mois d’avril ; il demande une terre très profondément travaillée et abondamment fumée.



AUTRES VARIÉTÉS.


R. blanc demi-long de la Meurthe et de la Meuse (synon. : R. blanc de Meurthe-et-Moselle). Radis blanc d’été, de forme assez variable, presque toujours piriforme ou en toupie, mais inégalement allongé. Il peut atteindre un volume assez fort, mais se consomme habituellement à demi-grosseur,quand il ne dépasse guère le volume d’un œuf de poule. La chair en est blanche, ferme, de saveur assez piquante.

R. früher neuer Zwei-Monat (Rettig). Variété tardive du R. demi-long blanc ; il est, comme lui, ovoïde ou en forme d’olive. C'est une race intermédiaire entre les radis d’été et les radis de tous les mois.

R. gris d’été oblong. C’est une race piriforme ou ovoïde du R. gris d’été rond; elle est moins régulière de forme et ne lui parait préférable sous aucun rapport. La chair en est un peu plus piquante.

R. gros d’hiver de Ham (syn. : R. gros gris d’août). Véritable radis d’hiver, à racine longue, cylindrique, se terminant en pointe un peu obtuse, aussi grosse que celle du R. noir long d’hiver et de couleur blanc grisâtre. Il présente beaucoup d’analogie avec le R. gris d’hiver de Laon. Son nom vient de ce qu’on commence à l’arracher et à le consommer dès le mois d’août; mais c’est surtout pour l’automne et l’hiver qu’il est recommandable.

R. de Mahon. Race extrêmement distincte, qui paraît particulière aux îles Baléares et à quelques points du midi de la France. C’est une espèce de rave rouge longue, à racine souvent anguleuse, surtout quand elle prend un